L’assurance groupe pour financer sa maison

Saviez-vous que vous pouviez utiliser votre assurance groupe pour financer l’achat ou la rénovation d’une habitation ?

Différentes formules vous permettent d’épargner pour vos vieux jours. Les divers produits et possibilités s’articulent autour de ce qu’on appelle les quatre piliers de la pension. Parmi ceux-ci, l’assurance groupe est très populaire auprès des travailleurs. Il s’agit en effet d’une assurance vie que l’employeur contracte pour ses employés. Un capital pension est constitué grâce au paiement d’une prime périodique, généralement mensuelle, et la réserve d’épargne vous est versée lorsque vous atteignez l’âge de la retraite. En cas de décès, vos proches ont généralement le droit de bénéficier de cette somme. Le montant payé à ce moment-là peut être supérieur ou inférieur, selon le type de contrat.

L’assurance groupe est donc une forme de salaire différé. Cette formule est surtout proposée par les grandes entreprises. Il s’agit d’ailleurs d’un produit très flexible. En général, les primes sont payées par l’employeur, mais ce dernier peut également demander à l’employé de contribuer personnellement à la constitution de sa pension.

Prise d’une avance

En principe, le capital constitué dans le cadre de l’assurance groupe ne peut être versé qu’à la date de la pension légale. Cela signifie qu’en tant que travailleur, vous ne pourrez toucher ce montant que lorsque vous prendrez effectivement votre pension à l’âge de 65 ans. De plus, dans quelques années, cette échéance sera encore reportée puisque l’âge légal de la pension sera relevé à 67 ans. Dans les contrats conclus après le 1er janvier 2016, l’âge à partir duquel le capital est dû ne pourra en tout cas jamais se situer en dessous de celui de la pension légale.

Il existe cependant une possibilité de percevoir avant l’âge de la retraite une partie de la réserve d’épargne constituée. Plus particulièrement pour financer l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier. Il peut s’agir de votre propre maison, mais aussi d’un immeuble commercial, d’un lopin de terre ou d’une résidence secondaire. Le bien doit toutefois être situé en Europe et y générer des revenus imposables. Même une terrasse, un garage, une piscine ou un jardin peuvent être financés de la sorte. Le montant dont vous bénéficiez anticipativement dépend de la réserve de pension déjà constituée.

Une avance n’est pas la même chose qu’un rachat. Dans ce dernier cas, il est mis fin au contrat, ce qui est fortement pénalisé sur le plan fiscal et financier. Lors de la prise d’une avance, la police se poursuit et vous continuez à constituer votre pension complémentaire. Sachez également que vous n’êtes pas obligé de rembourser l’avance ainsi prise. Mais vous devrez toutefois payer des intérêts à l’assureur sur le montant prélevé jusqu’à l’âge de la retraite.

Cette solution se révèle certainement intéressante en cas de faible rendement ou à l’approche de la date finale du contrat de votre assurance groupe, lorsque vous avez déjà constitué un capital raisonnable et que la perte d’intérêts est relativement faible.

En dépit de la prise d’une avance sur votre assurance groupe pour le financement d’un bien immobilier, vous continuez à constituer votre pension complémentaire. Mais le montant déjà prélevé et non remboursé sera évidemment déduit de la prestation finale de l’assurance groupe que vous toucherez lorsque vous prendrez effectivement votre pension.

Ce mois-ci dans Je vais Construire/Tu bâtis je rénove :

• Les atouts du textile dans la maison

• Les principes de la construction bioclimatique

• Les nombreuses possibilités d’un toit plat

www.jevaisconstruire.be

ROEL VAN ESPEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire