© Getty Images/iStockphoto

L’alimentation contre les maux de la grossesse

Taraudées par mille petits maux, les futures mamans ne passent malheureusement pas toutes leur grossesse sur un petit nuage. Bien souvent, le simple fait d’adapter légèrement leur alimentation suffirait pourtant déjà à améliorer grandement les choses…

Les futures mamans sont nombreuses à subir au cours de la grossesse un certain nombre de petits désagréments. Par exemple la fatigue, qui suscite souvent chez elles d’irrépressibles fringales et plus particulièrement des envies de sucres rapides tels qu’on les trouve dans les biscuits, la crème glacée ou le chocolat. Malheureusement, le coup de fouet que ces aliments leur apportent n’est que de courte durée, tandis que les calories s’accumulent à toute vitesse. Que faire alors quand on ne peut vraiment pas s’empêcher de grignoter ?  » Commencez par boire de l’eau ou une autre boisson pauvre en sucres et privilégiez les en-cas nourrissants : un fruit, un bol de soupe, quelques légumes crus, une galette de riz ou des noix et fruits secs « , conseillent Lobke Husson et Katrien Van der Vaerent, diététiciennes à l’UZ Leuven. Elles précisent néanmoins qu’il n’est pas interdit de se faire plaisir de temps en temps et nous donnent leurs conseils.

Limiter les nausées

Pour limiter les nausées, elles conseillent de garder une biscotte sur la table de nuit afin de ne pas devoir se lever le ventre vide. Manger de petits repas pas trop gras à intervalles de quelques heures et boire régulièrement une gorgée d’eau, éventuellement additionnée d’un peu de jus de citron peut aider. Parmi les remèdes naturels pour lutter contre les nausées, on recommande surtout le gingembre ; il se trouve facilement sous forme d’épice ou intégré à des biscuits, des tisanes ou des suppléments alimentaires. Les suppléments de gingembre disponibles en vente libre sont généralement basés sur un extrait concentré. L’arrêté royal du 24 janvier 2017 n’autorise toutefois chez la femme enceinte que le gingembre en poudre, à la dose maximale de 1 g de racine séchée par jour (1). Les extraits contiennent vraisemblablement moins de composés volatils que la poudre et risquent donc de s’écarter davantage de la composition naturelle du gingembre, ce qui explique pourquoi leur profil de sécurité est considéré comme étant différent. Les firmes qui souhaitent les recommander aux futures mamans doivent par conséquent solliciter une exception sur la base de données complémentaires provenant de recherches cliniques en bonne et due forme (2).

L'alimentation contre les maux de la grossesse

Si ces mesures ne suffisent pas, parlez-en à votre médecin. Il arrive qu’un traitement médicamenteux soit indiqué en plus de changements d’habitudes alimentaires.

Soulager les brûlures d’estomac

Les remontées acides sont un autre problème fréquent au cours de la grossesse. Une bonne raison supplémentaire d’éviter le tabac et l’alcool, qui sont du reste déjà déconseillés dans l’intérêt de l’enfant à naître…

Le reflux peut également être réduit en limitant les boissons gazeuses et à base de caféine. Il est bon d’éviter également les menus trop abondants et trop gras, les siestes juste après avoir mangé et les repas juste avant le coucher. Le lait, le yaourt, le fromage blanc et le quark peuvent soulager temporairement les symptômes ainsi que le gingembre et la menthe. Quant à savoir si les aliments pimentés ou acides aggravent le reflux, c’est du cas par cas.

Stimuler le transit

Les modifications du métabolisme hormonal au cours de la grossesse ralentissent l’activité des intestins et les femmes enceintes sont donc plus sujettes à la constipation. Pour éviter cet écueil, allez aux toilettes lorsque le besoin s’en fait sentir, bougez suffisamment et buvez beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre par jour). Veillez aussi à consommer suffisamment de fibres, présentes en particulier dans les produits complets. Les légumes crus en contiennent davantage que leurs équivalents cuits. Du côté des fruits, on les trouve surtout en grandes quantités dans les kiwis, mangues, ananas et agrumes ; les jus, smoothies et conserves en contiennent toutefois beaucoup moins que les fruits frais. Les fruits secs, eux, sont certes une bonne source de fibres, mais ils contiennent aussi nettement plus de sucres. Évitez par ailleurs des aliments comme la banane, le riz blanc et le chocolat, qui ont un effet constipant.

Booster (légèrement) la tension

Les femmes enceintes sont également nombreuses à présenter une tension relativement faible, en particulier au cours du second trimestre. Pour remédier aux vertiges et faiblesses qui accompagnent cette tension réduite, le port de bas de contention est conseillé en cas de nécessité de rester longtemps debout. Veillez aussi à prendre votre temps pour vous relever au départ d’une position accroupie ou couchée.

Buvez suffisamment d’eau, mangez éventuellement un peu plus salé et accordez-vous de temps en temps un bol de bouillon, des noix salées, des olives, du fromage… mais toujours sans exagérer et uniquement si vous êtes certaine que vos plaintes sont bien la conséquence d’une tension trop faible. Les bonbons et tisanes à la réglisse aussi peuvent avoir une certaine efficacité.

RÉFÉRENCES – WWW.BODYTALK.BE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire