Le BPS22 prouve que, contrairement à d'autres lieux de culture figés par les codes de la distinction culturelle, son électroencéphalo- gramme est loin d'être plat. Il faut du courage et une circulation des fluides bien rodée pour explorer le travail d'un graffeur ne bénéficiant pas d'une reconnaissance internationale. Natif de Charleroi, Elnino76 reçoit ici, pour la première fois, les honneu...

Le BPS22 prouve que, contrairement à d'autres lieux de culture figés par les codes de la distinction culturelle, son électroencéphalo- gramme est loin d'être plat. Il faut du courage et une circulation des fluides bien rodée pour explorer le travail d'un graffeur ne bénéficiant pas d'une reconnaissance internationale. Natif de Charleroi, Elnino76 reçoit ici, pour la première fois, les honneurs d'une exposition officielle. Autant dire un exercice sur le fil pour les deux parties qui ont tout à perdre: l'institution de Pierre-Olivier Rollin joue sa crédibilité, là où le street artist risque de se voir taxer de sell out, de "vendu" en VF, par le milieu. En réalité, la proposition impeccable et pure, notamment dans son choix d'une esthétique hyperléchée de cube blanc évitant le piège de la pseudo- recontextualisation urbaine, conforte le BPS dans sa mission: assumer et magnifier la scène locale. L' artiste urbain, quant à lui, c'est une bonne nouvelle, n'a rien perdu de son impertinence, ce qui est à interpréter comme le signe d'une grande maturité. En témoigne une expo placée sous la bannière du Jolly Roger, ce drapeau aux tibias entrecroisés emblématique de la piraterie. C'est bien en flibustier que Elnino76 est intervenu, ne manquant pas au passage de laisser traîner ses bombes sur le plafond noir immaculé du lieu. On aime aussi l'entrée majestueuse qu'il offre au visiteur, un passage sous une forteresse bleue dont les tours s'apparentent à des bonbonnes de couleur. Passé l'arc de triomphe, malheur à qui, comme la femme de Loth dans la Bible, se retourne, Disneyland - "Dismaland" pour le dire comme Banksy - s'évanouit pour faire place aux coulisses d'une structure dont la précarité n'est pas dissimulée. Ce parti pris règne en maître sur Jolly Roger qui est à comprendre comme une "vanité", dans le sens pictural du terme, déployée de manière mégalomane aux dimensions de la salle Pierre Dupont.