Joëlle Milquet  » Le non systématique vient de l’Open VLD, pas de moi ! « 

La vice-Première ministre CDH maintient que le budget 2009 est bien en équilibre. Elle promet aussi de changer de méthode pour faire aboutir le dossier de la régularisation des sans-papiers.

Etes-vous satisfaite du budget qui a été négocié ?

EDans les circonstances actuelles de crise, c’est un résultat inespéré que d’arriver à des économies de 6,2 milliards pour conclure un budget à l’équilibre tout en dégageant des marges nouvelles pour les politiques les plus urgentes, comme le pouvoir d’achat des pensionnés.

N’est-ce pas un budget virtuel, basé sur une croissance illusoire de 1,2 % et sur la contribution tout aussi illusoire de la Région flamande ?

ELes contributions régionales de 2008 qu’on avait aussi qualifiées de virtuelles, on les a reçues, et même davantage que prévu. Je ne vois pas pourquoi, en 2009, avec une même majorité au fédéral, on n’y parviendrait pas. Quant à la croissance, la crise, qui est mondiale, ne sera pas éternelle. Il y aura une relance. En attendant, nous avons la capacité d’ajuster le budget, sans remettre en cause les acquis nouveaux. Nous verrons en 2009.

Dans ce budget, il n’y a plus d’argent pour le Fonds de vieillissement. Risqué, non ?

ENous avons alimenté le Fonds d’avenir des soins de santé à hauteur de 306 millions d’euros pour 2009. Ces réserves serviront indirectement le Fonds de vieillissement, puisque le plus grand coût du vieillissement, ce sont les soins de santé.

Plusieurs opérations one-shots ont aussi été négociées, comme la vente de bâtiments publics. Ne critiquiez-vous pas ces mesures quand vous étiez dans l’opposition ?

ENous avons toujours critiqué les one-shots qui grèvent l’avenir des finances de l’Etat. Ce n’est pas du tout le cas, ici.

Les négociations pour ce budget semblent avoir été particulièrement tendues. Le confirmez-vous ?

EAu niveau du CDH, nous envisageons toujours les négociations avec respect, sang-froid et correction. Certains, dans la majorité, n’ont pas la même ligne de conduite. Ce n’est pas agréable, mais ça les regarde.

Vous avez calé sur la régionalisation de l’activation des chômeurs. C’est le retour de  » Madame Non « , comme l’a dit Karel De Gucht (Open VLD) ?

EEcoutez, ça devient ridicule. Un accord de gouvernement clair a été signé sur la régularisation des sans-papiers. Nous avons encore consenti des compromis dans ce dossier, alors que les libéraux flamands n’ont cessé de revenir sur leur engagement. Aujourd’hui, ils exigent la régionalisation partielle de l’emploi, en contrepartie des critères de régularisation ! Je ne peux accepter l’inacceptable. En réalité, la politique du non systématique est le fait de l’Open VLD, pas de moi.

Vous aviez fixé le 14 octobre comme ultimatum pour dégager un accord sur les sans-papiers. C’est un échec…

EJe n’ai jamais fixé d’ultimatum. Relisez mon discours. J’ai dit qu’il faudrait enfin arriver à un accord pour la déclaration gouvernementale.

Que comptez-vous faire maintenant pour débloquer ce dossier ?

ENous allons changer de méthode. Vous verrez au moment venu…

Est-ce judicieux d’accueillir davantage d’étrangers et de leur donner du travail, alors que nous sommes frappés par la crise financière et économique ?

EMais enfin, qui prône l’immigration économique sans conditions ? C’est l’Open VLD ! Nous, nous y sommes réticents. Le CDH veut simplement, en toute logique, assainir la situation des clandestins qui vivent depuis longtemps en Belgique et travaillent au noir.

En septembre, la ministre de l’Asile et de la Migration Annemie Turtelboom (Open VLD) a déclaré que vous feriez mieux d’être ministre de l’Emploi que des Sans-papiers. Votre réponse ?

EJe suis vice-Première ministre, donc compétente sur l’ensemble des sujets. En tant que ministre de l’Emploi, j’ai aussi mon mot à dire. Mon arrêté sur le permis de travail pour les sans-papiers est prêt, lui.

Entretien : Thierry Denoël

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire