Israël – Palestine : l’impossible paix (2)

Je vous transmets mes impressions personnelles après lecture de l’entretien avec Alexandre Adler  » Un nouvel Israël  » paru dans le Vif/L’Express du 10 mai. Je regrette en effet son point de vue essentiellement sioniste. J’ai fait ces quatre dernières années de nombreux séjours à Jérusalem-Est, dans les territoires occupés et en Cisjordanie. J’y ai découvert la colonisation à outrance. Certains habitants partisans du nationalisme religieux voient dans l’implantation de ces colonies l’accomplissement de leur histoire millénaire et considèrent que personne ne peut s’opposer à un mouvement aussi puissant. […] J’ai vu aux check-points les soldats lourdement armés, arrogants envers les Palestiniens se rendant à leur travail ou dans leur famille. […] J’ai parcouru, notamment à Hébron, dans la vieille ville, ce quartier jadis prospère grâce à ses petits commerces et boutiques maintenant totalement sinistré par la présence des colons et dont les derniers habitants ont été obligés de grillager leurs fenêtres et balcons pour se protéger des immondices jetées par ces mêmes colons sur leurs maisons. J’ai découvert ce mur hideux, haut de plusieurs mètres qualifié de protection par Israël, mais en fait mur de séparation construit très souvent sur des terrains spoliés aux Palestiniens […]. J’ai rencontré des hordes de touristes religieux ou autres à qui l’on occulte totalement la réalité palestinienne […].

Et je suis revenue de ces séjours totalement écoeurée. Car comment expliquer le silence de la communauté internationale face à cette injustice profonde ? Aujourd’hui, alors qu’on déménage l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, on ne peut que réagir à ce nouveau lancer de couteau de cet irresponsable Donald Trump. Ne réalise-t-il pas qu’avec cette mesure fossoyeuse de l’instauration d’une paix entre ces deux pays, avec le jeu des alliances dans ce Moyen-Orient aux soubresauts volcaniques, il risque de faire exploser cette poudrière que des irresponsables ont laissé s’installer ?

Il n’est pas donné suite aux lettres ouvertes ou portant des adresses incomplètes. La rédaction raccourcit certaines lettres pour permettre un maximum d’opinions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire