Internet pour toute la planète

Communiquer, télétravailler, téléconsulter, suivre l’enseignement à distance, effectuer ses démarches administratives, faire ses courses, se divertir, pratiquer le fitness, s’instruire: plus que jamais, Internet est apparu, en 2020, comme le liant humain et économique sur lequel on ne peut plus faire l’impasse. Le hic? Près de la moitié de l’humanité n’est pas connectée. Il reste de nombreuses zones sur Terre où le Web n’est pas accessible ou connu. D’après le Digital Report 2020, 3,2 milliards de personnes (soit un peu plus de 40% de la population mondiale) sont off-line. La solution? Le déploiement, autour de la Terre, d’une constellation de satellites permettant l’accès à un Internet haut débit, même dans les zones les plus reculées du globe.

Plusieurs sociétés sont impliquées dans cet immense projet qui a réellement démarré cette année: Elon Musk, le patron de SpaceX, a inauguré sa constellation Starlink (un accord des autorités américaines l’autorise à lancer jusqu’à 12 000 satellites) ; Amazon, avec son projet Kuiper et ses 3 236 orbiteurs ; Arianespace mais aussi Airbus, en partenariat avec la pépite du spatial OneWeb, rachetée l’été dernier par le gouvernement britannique et le conglomérat indien Bharti Global. Même l’Union européenne rêve d’entrer dans la danse durant la prochaine décennie, grâce à un système dédié à l’Internet à haut débit alliant des satellites géo- stationnaires et une constellation Leo (orbite basse), équipés de systèmes cryptés et de technologies quantiques.

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