© ISTOCK

Ingrédient Du MOIS

SÉSAME

Les graines de sésame sont présentées comme un aliment de santé. Si elles ne sont pas considérées comme des  » superaliments « , elles s’en rapprochent fortement.

Elles doivent leur état nutritionnel élevé au type d’huile qu’elles contiennent. Le sésame est en effet composé à moitié d’huile, elle-même composée à plus de 80 % d’acides gras mono- et polyinsaturés (1). Il s’agit donc de corps gras sains, bénéfiques pour le coeur et les vaisseaux sanguins. Il semblerait même que le sésame contribue à abaisser légèrement la pression artérielle et puisse améliorer d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (2-4). Nul doute qu’il s’agisse donc d’un ingrédient qui mérite sa place dans nos cuisines. Mais soyez quand même vigilant car avec près de 600 kilocalories aux 100 grammes, c’est une bombe d’énergie, comme toutes les graines riches en huile.

Le sésame présente toutefois le désavantage de pouvoir provoquer des réactions allergiques, voire des chocs anaphylactiques pouvant mettre en danger la vie de la personne (5). Pour l’instant, cette allergie ne semble pas très répandue chez nous, mais est fréquente dans de nombreux autres pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire