© DR

Hervé Jeanmart

Professeur à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain.

Jamais la Belgique ne pourrait couvrir la totalité de sa consommation énergétique en se parant uniquement d’éoliennes ou de panneaux solaires. Ce n’est même pas une question d’espace disponible: pour certains usages, notamment industriels, l’électricité n’est tout simplement pas la source adéquate. A l’heure actuelle, elle ne couvre d’ailleurs que 19% de nos besoins énergétiques. Sa part est toutefois appelée à augmenter fortement dans les prochaines décennies. Explications avec Hervé Jeanmart, professeur à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain.

La tendance à l’électrification de nos besoins est-elle souhaitable?

Le citoyen pourrait penser que c’est un choix politique, ou celui d’un lobby quelconque. Mais derrière l’électrification, il y a une réelle notion d’efficacité du système énergétique. C’est en fait une transition inéluctable, favorable à la rencontre des objectifs climatiques et dès lors souhaitable. Du point de vue du particulier, on parle souvent du véhicule électrique, mais on peut aussi penser aux transports en commun. Ce n’est pas uniquement au profit d’une mobilité individuelle. A côté de cela, il y a aussi le chauffage, à partir d’une source primaire qui sera l’électricité issue du renouvelable, plutôt que le gaz.

En quoi l’électricité est-elle plus efficace pour ces usages?

L’efficience des moteurs électriques n’est plus à démontrer. Quand je mets 1 kWh d’électricité dans mon véhicule, je récupère presque 1 kWh en termes d’énergie de déplacement. Il n’y a pas de perte de conversion comme dans un moteur thermique, dont le rendement maximal s’approche de 40% dans des conditions optimales. Pour le chauffage, si on se tourne vers les pompes à chaleur, on sait qu’avec un coefficient de performance de trois, 1 kWh restituera 3 kWh de chaleur. L’électricité est-elle chère? Sans doute. Mais la différence devient plus faible quand on pense à l’efficacité des systèmes.

Y a-t-il un consensus scientifique concernant cette tendance?

La plupart des études dédiées à l’optimisation de systèmes éner- gétiques pointent l’électrification. Certains y mettent du nucléaire, d’autres uniquement du renouvelable, ou une combinaison des deux. La source peut donc être discutée, mais il est déjà acquis, sur le plan technologique, que l’électricité prendra plus de place dans nos vies. Bien que ce ne soit pas fulgurant, sa part augmente déjà peu à peu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire