Fabrice Humbert. © F. Mantovani/Gallimard

Faux-semblants

Pendant sept semaines (du 30 juillet au 10 septembre), Le Vif/L’Express se penche sur les romans candidats au Prix Filigranes 2020 qui récompense, pour la 5e année,  » un livre de qualité accessible à tous « . Sept ouvrages francophones, dont cinq sortiront à la rentrée littéraire, sont en lice.

1/7 – Le monde n’existe pas

Par Fabrice Humbert

 » C’est ce soir-là, sur les écrans de Times Square, que j’ai revu pour la première fois l’ami de ma jeunesse, Ethan, sa silhouette grandie, multipliée, métamorphosée. Et chacun, sur la place, observait avec stupéfaction le visage de l’homme traqué.  » Un Américain au parcours exemplaire se révèle le meurtrier d’une jeune fille à l’innocence saccagée. Ayant côtoyé le fugitif durant l’adolescence, Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, enquête, sentant rapidement la réalité vaciller sous ses pieds.

Travaillant les figures de l’illusion, la puissance de la rumeur, Fabrice Humbert (L’Origine de la violence, Eden Utopie) n’a de cesse de clamer :  » La réalité est une fiction.  » Pour ce faire, il convoque ici plusieurs figures tutélaires – Orson Welles, Bernstein et Woodward (les deux journalistes du Washington Post à l’origine du scandale du Watergate), ou encore Edward R. Morrow (une des grandes figures du journalisme aux Etats-Unis) – mais la pilule rouge de Matrix a du mal à passer.

Empêtré dans quelques ornières, le récit n’a ni l’efficacité romanesque d’Antoine Bello sur le faux mondialisé (Les Falsificateurs, Les Producteurs), ni la rigueur de l’enquête signée David Samuel retraçant le parcours de l’affabulateur récidiviste James Hogue (Mentir à perdre haleine). Sur l’altération des limites entre mensonge et vérité, fake news et secret, le puzzle nous résiste, vertigineux mais incomplet.

La note du Vif/L’Express : 6/10

Gallimard, 250 p. Paru le 3 janvier dernier.
Gallimard, 250 p. Paru le 3 janvier dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire