© ISTOCK

Étouffement ? Réagissez !

On parle d’étouffement lorsqu’un objet ou un aliment liquide ou solide se retrouve dans les voies respiratoires, ce qui se produit le plus souvent pendant que le patient mange ou boit. Ce corps étranger qui entrave ou empêche le passage de l’air sera généralement expulsé spontanément par une bonne quinte de toux.

En cas d’étouffement léger, il sera le plus souvent bénin : la personne aura temporairement quelques difficultés à respirer, mais sera encore capable de parler et de tousser. Mais parfois, un morceau de nourriture ou un objet obstrue complètement le passage ; on parlera alors d’étouffement sévère. Dans ce cas, la respiration est difficile voire impossible et la personne n’est plus non plus capable de parler ou de tousser. Il s’agit alors d’une urgence vitale.

Pour distinguer les cas bénins de situations plus graves, demandez à la victime si elle a avalé de travers : sa réaction suffira généralement à déterminer si le passage de l’air est encore possible.

Qu’observe-t-on ?

La victime a-t-elle avalé de travers ?

Étouffement léger:

– Elle parle, tousse, pleure ou respire.

Étouffement grave

– Elle est incapable de parler, tousser, pleurer ou respirer.

– Elle donne l’impression de (vouloir) tousser, mais sans produire le bruit correspondant.

– Son visage peut virer au bleu.

– Elle perd progressivement connaissance.

Que faire ?

– Encourager la victime à tousser.

– Contrôler régulièrement son état jusqu’à ce qu’elle respire à nouveau normalement.

– Consulter un médecin si la victime continue à tousser, a des difficultés à avaler ou se plaint d’avoir quelque chose dans la gorge : il n’est pas exclu qu’une partie du corps étranger soit restée coincée dans la tranchée.

– Si la victime est conscience et que tousser n’aide pas, lui donner jusqu’à 5 tapes dans le dos.

– Si cette mesure s’avère inefficace, effectuer des compressions abdominales (manoeuvre de Heimlich), qui peuvent là aussi être répétées jusqu’à 5 fois.

– Si ceci ne suffit pas à débloquer les voies respiratoires, continuer à alterner coups dans le dos et compressions abdominales.

– Consulter systématiquement un médecin après des compressions abdominales, car celles-ci peuvent provoquer de graves lésions.

– Si la victime perd connaissance, alerter immédiatement les secours en formant le 112.

– Si la victime ne réagit plus et perd connaissance, la coucher prudemment sur le sol et débuter la réanimation.

Apprendre à administrer les premiers secours n’est pas difficile. Vous pouvez suivre une formation à la Croix Rouge. Pour de plus amples informations, surfez sur http://www.croix-rouge.be

Conseil Bodytalk

Si la victime est conscience et que tousser n’aide pas , lui donner jusqu’à 5 tapes dans le dos.

Si cette mesure s’avère inefficace, effectuer des compressions abdominales (manoeuvre de Heimlich), qui peuvent là aussi être répétées jusqu’à 5 fois.

Étouffement ? Réagissez !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire