Etats-Unis Le boomerang européen

Outre-Atlantique, les difficultés de la zone euro commencent à peser sur l’activité des grands groupes. De l’automobile au high-tech, chacun craint de voir compromise la fragile reprise.

De notre correspondant

B arack Obama a beau se démener, écumer les galas new-yorkais et bombarder de spots publicitaires les électeurs inquiets du Midwest, sa campagne ne peut rivaliser avec le battage médiatique autour des élections grecques et des banques espagnoles. Le président, dont les sondages suivent la courbe incertaine de la croissance américaine, n’hésite donc pas à imputer les récents chiffres décevants de l’emploi aux tourments du lointain Vieux Continent.  » Plus que tout, il y a cette crise en Europe qui a un impact sur le monde entier, expliquait-il, le 1er juin, à des ouvriers du Minnesota. Elle commence à peser aussi sur notre économie.  » A tel point qu’il vient d’envoyer sur place, pour la deuxième fois en six mois, un émissaire chargé de suivre la crise européenne. Lael Brainard, sous-secrétaire d’Etat au Trésor, vient de tenter de convaincre Berlin et Paris de recapitaliser le secteur bancaire. Les plus gros clients de Dell ont différé leurs commandes

L’onde de choc du crash de Lehman Brothers, en 2008, revient aujourd’hui vers les Etats-Unis, six mois avant l’élection présidentielle, sous la forme d’une récession en Europe. Les malheurs du premier partenaire commercial des Américains, destinataire de 22 % de leurs exportations (dont 15 % vers l’euro- zone), ne pouvaient rester longtemps sans conséquence. D’abord dans la mythique Silicon Valley, jusqu’alors pilier de la reprise américaine. Depuis avril, les géants de la haute technologie subissent les avanies du Dow Jones en raison de leur exposition aux marchés internationaux. Michael Dell, patron de la firme du même nom, a confirmé en mai que  » ses plus gros clients différaient leurs commandes « . Cisco Systems, malgré des résultats décents ce mois-là, a publié des prévisions déprimantes pour le trimestre suivant. Et Hewlett-Packard, peu après l’annonce de la prochaine suppression de 27 000 emplois – 8 % de ses effectifs mondiaux -, confirme  » qu’il s’attend à subir des vents contraires dans l’avenir proche « .

Ce climat inquiète aussi l’automobile et les équipementiers, qui réalisent près de 27 % de leur chiffre d’affaires en Europe. Malgré l’essor du marché domestique, dû au report des achats pendant trois ans, Toyota, l’un des plus gros constructeurs aux Etats-Unis, se déclare  » préoccupé par la dette européenne et le possible ralentissement de la croissance américaine « . Tout un symbole : Brian Long, analyste pour la région sud-ouest du Michigan industriel, explique les revendications de l’extrême gauche grecque dans sa lettre d’information aux PME du coin.  » Cela pourrait nous concerner, même ici dans notre patelin de Kalamazoo « , insiste-t-il.

Des craintes exagérées ? Soit, la hausse du dollar face à l’euro renchérit les exportations américaines et diminue d’autant le retour sur les investissements réalisés en Europe. Mais les banques ont considérablement réduit depuis deux ans leurs liens avec les institutions financières des pays les plus instables de la zone.  » Hormis dans un vrai scénario catastrophe induit par une sortie brutale de la Grèce, je ne crois pas que l’Europe suffise à nous replonger dans la récession, tempère Kent Hughes, directeur au Woodrow Wilson Center de Washington. Mais cette crise internationale fait peser une incertitude supplémentaire sur le quotidien des ménages et des entreprises. « 

Le yo-yo de Wall Street et le tohu-bohu des chaînes d’info financières à chaque flash en direct de Bruxelles n’apaisent en rien les anxiétés locales. Car, à la fin de l’année, le blocage partisan du Congrès sur le plan de réduction du déficit pourrait se solder par l’expiration des réductions d’impôts de l’ère Bush pour la classe moyenne et par des coupes sévères dans les budgets militaires et les dépenses sociales. Une tempête de plus, cette fois de ce côté-ci de l’Atlantiqueà

philippe coste

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