Rosanne Mathot © XZAROBAS

Et Columbo découvrit la Belgique

Où il est question du lieutenant Columbo, d’avions au-dessus du palais royal et de biftons dans des waters Art déco.

A quoi pense le collectionneur ? Sa passion est de loin la plus indomptable de toutes. Il est notoire qu’un homme peut tuer pour un bouchon de champagne usagé ou même pour un gobelet à fleurs. Columbo, lui, collectionnait cinquante ans de succès policiers (1). Il venait d’arrêter à l’instant un type qui vendait des bitcoins à la sauvette. Juste avant, il avait interpellé une femme aux seins nus qui peignait les hommes politiques en gris, la nuit. Ce qui est totalement inutile. Le lieutenant le lui avait bien dit, en passant les menottes à la fille :  » Ils sont déjà tous pareils. Si tu voulais vraiment les griser, fallait les faire picoler. Au moins on aurait rigolé.  » Pour l’heure, Columbo ne rigolait pas.  » Avec ma femme, on est venus passer nos vacances en Belgique, pour manger des frites et faire le  » tour Horta. Je n’ai jamais rien connu de pire (2).  »

Comme la mère de Columbo lui avait toujours enjoint à respirer profond, il s’enjoignait. Profondément. Et le lieutenant, un guide touristique à la main, tout à sa vibration et à sa transe, de se lancer dans un récit formidablement dangereux qui scotcha Lorelei, Le Fleuri, Paula, Goliarda et le vieil Heinrich en brochette compacte derrière le comptoir. Ceux-ci ne parlaient plus. Noyés dans la stupeur, ils se demandaient d’où sortaient toutes ces choses. Il y était question d’un encordage de touristes piégés par le froid dans la banquise du centre-ville bruxellois, d’un long vol stationnaire au-dessus du palais royal, de la déportation de madame Columbo au Soudan (après une erreur d’enregistrement), de l’épique traversée de la Belgique, une équipée en 4×4, machettes et lassos. Enfin, Columbo s’attarda longtemps sur les nids de poule, qui semblaient constituer, pour le lieutenant américain, l’archétype même des terriers des épouvantes (3).

Enfin, Columbo se tut. Il reporta son attention sur son guide touristique et constata que les toilettes du Geyser avaient été dessinées par Victor Horta himself. Lorsque Columbo remonta l’escalier, dix minutes plus tard, trempé, débraillé, l’imper en paréo et recouvert de dizaines de billets mouillés de 500 euros (4) et (5) il annonça, le plus simplement du monde :  » Je crois que j’ai retrouvé les biftons d’Albrecht dans vos waters.  »

Oui, c’est une histoire à dormir debout. Mais ainsi marchent les histoires belges. On n’y peut rien. u

Mais c’est pas tout ça. L’heure tourne. Où est encore passé le serveur ? S’agirait pas de louper le film qui va démarrer, sur la Une, à 20h15….

(1) Il y a cinquante ans, Columbo apparaissait pour la première fois à la télévision, sous les traits de Peter Falk, sur NBC.

(2) La deuxième édition du Brussels Art nouveau & Art deco Festival aura lieu du 10 au 25 mars.

(3) Selon le Forum économique mondial, la Belgique occupe la 46e place sur 137 en matière de qualité des routes, loin derrière le Rwanda.

(4) En septembre 2017, des billets de 500 euros ont obstrué les sanitaires de trois restaurants suisses.

(5) Le 23 février dernier, on apprenait que l’expert Johan Albrecht, chargé par le gouvernement, s’était trompé, chiffrant le surcoût du scénario  » sans nucléaire  » à 15 millions d’euros, au lieu de 150 millions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire