Et aussi…

Chez la sorcière, par Bénédicte Guettier (Casterman, dès 3 ans). Un livre jeu qui incite à faire des grimaces, de drôle de bruits, bref, à se lacher un peu…

Mic-Mac dans la jungle, par Keith Faulkner et Jonathan Lambert (Casterman, dès 3 ans). C’est un livre animé, mais bien davantage encore: d’une page à l’autre, textes et dessins coïncident, permettant de créer de bien drôles d’animaux.

Boum! fait Olivier Ours, par Tony Kenyon (Kaléidoscope, dès 3 ans). Impossible que les coeurs ne fassent pas boum pour cet adorable ourson qui profite de la nuit pour manger un morceau!

Dans Où es-tu, Doux Kangourou, Emma Chichester Clark (Kaléidoscope, dès 4 ans) met en scène la (petite) vengeance d’une peluche adorée… mais trop souvent oubliée. Charmant.

Toutes les couleurs sont dans la nature (Mila édition, dès 3 ans). Beaucoup de poésie et d’astuces pour découvrir les couleurs et, surtout, leurs nuances, dans un imagier qui propose aussi une mise en scène et une mise en page particulièrement soignées.

Le Jardin potager, Les Animaux de la ferme, Les Animaux de la forêt, Dans la mer (Mes Premières Découvertes, Gallimard jeunesse, dès 4 ans). Ces quatre livres de découvertes allient à des dessins très plaisants le charme des surprises. Extrêmement documenté et agréable: la pédagogie idéale, quoi!

Quand ma maîtresse sera petite, par Michel Boucher (Albin Michel Jeunesse). A lire, impérativement, par toutes les maîtresses qui usent et abusent du pouvoir. Mais à montrer, tout aussi impérativement, à tous les gamins qui devraient être réconfortés par cette remise en perspective des rapports adultes-enfants.

Enervé, poil au nez!, par Thierry Lenain et Robert Scouvart (Histoires-Casterman, dès 6 ans). Quand Papa est énervé, la maison est toute chamboulée. Démonstration, poil aux grognons, avec humour, tendresse et dessins très malins.

Mille et Une Feuilles mortes, par A.S. de Monsabert et Caroline Grégoire (Histoires Casterman, dès 6 ans). La mort d’une grand-mère narrée avec finesse, douceur et tendresse.

Comment élever ton monstre familier(Ça va pas, la tête, Nathan, dès 8 ans). Un ouvrage indispensable, pour autant que vous ayez toujours rêvé d’adopter une bébête pas comme les autres. Ou, simplement, si vous vous voulez délirer sans complexe.

Le Fabuleux Fablier, par Jean-Marie Henry et Regis Lejonc (Rue du monde, La Poésie, dès 7 ans). Des fables de tous pays et de toutes origines, pour découvrir que les morales sont plus enrichissantes qu’on ne le croit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire