Eric Domb  » L’autorégulation du marché, je n’y crois pas « 

Le président de l’Union wallonne des entreprises et patron du parc Paradisio juge que notre modèle de concertation sociale est en péril. Au passage, il se démarque de Pieter Timmermans, directeur général de la FEB, qui a assimilé les parachutes dorés aux préavis des employés.

La rapidité avec laquelle a surgi la crise financière a surpris beaucoup de monde. Vous non plus, vous n’aviez rien vu venir ?

Ceux qui ont prédit cette crise sont très peu nombreux… Dès 2006, on a constaté un sérieux ralentissement de l’activité économique. Mais on n’imaginait pas la suite.

Cette crise compromet-elle le redéploiement de la Wallonie ?

La Wallonie va probablement s’appauvrir en 2009.

Dans quelles proportions ?

On s’attend pour l’année prochaine à une perte de croissance de 0,4 % du PIB… Nous venons de réaliser un sondage auprès de 350 entreprises. Le nombre de celles qui envisagent de réduire leur personnel dans les six prochains mois a doublé par rapport au sondage précédent, qui datait d’avril. Selon nos statistiques, le taux de chômage avoisine les 10 % en Wallonie. Il risque bientôt de passer à 12 %.

Vous dressez un tableau très sombre !

Il faut avoir l’honnêteté de voir les tendances comme elles se présentent. Mais il faut aussi relativiser : nous allons au-devant de temps difficiles, mais pas d’une catastrophe sociale ! Lors de la crise de 1929, la production avait diminué de 30 %, le chômage était passé de 5 à 25 %. Et, à l’époque, il n’y avait pas de sécurité sociale !

Les négociations pour l’accord interprofessionnel débutent ce vendredi dans un climat tendu. Lors des récentes grèves chez Carrefour, la direction a fait appel aux huissiers pour  » forcer  » l’ouverture des magasins. Le modèle belge de concertation sociale, où patrons et syndicats évitent les provocations et cherchent ensemble des compromis, n’est-il pas en train de vaciller ?

Tout à fait d’accord.

La faute à qui ? Aux patrons ou aux syndicats ?

Moi, je crois dans la nécessité des lois. Vous ne m’entendrez jamais dire du mal de l’Etat ! L’Etat ne doit pas être obèse, mais l’Etat doit être fort. L’autorégulation du marché, je n’y crois pas. Il faut des normes ! Pour brider la cupidité humaine, mais aussi pour encadrer le droit de grève. Dans ce domaine, je constate une lâcheté du législateur. Le droit de grève est sacré, mais je n’admets pas que quelques individus empêchent les travailleurs non grévistes d’accéder à leur poste de travail.

36 % des accidents du travail – et 60 % des accidents mortels ! – se produisent dans des entreprises de moins de 50 travailleurs. Cela ne vous choque pas, vous qui êtes l’ardent défenseur des PME ?

Ce n’est pas lié au nombre de personnes, mais aux secteurs d’activité. Le secteur de la construction, par exemple, compte énormément de petites structures.

Faut-il une loi pour limiter le montant des parachutes dorés ?

Evidemment. Mais, de grâce, ne mélangeons pas tout ! Je ne connais aucun patron de PME dont la rémunération atteint les sommes astronomiques touchées par les cadres supérieurs des grandes organisations financières. De même, il est indécent de dresser un parallèle entre l’employé licencié, dont le préavis atteint dix ou quinze mois de salaire, et le type qui va toucher 20 fois plus.

 » Je crois dans la nécessité des lois « , dites-vous. N’empêche, lors de la construction du parc Paradisio, vous avez pris quelques libertés avec les règles d’urbanisme.

Un : si j’étais au-dessus des lois, j’aurais reçu mon permis depuis des années. Deux : parfois, la loi est idiote…

Vous trouvez que les règles en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire sont idiotes ?

Ne caricaturez pas ! Nous avons anticipé sur des autorisations que nous aurions de toute façon reçues. Il arrive que la loi ne rencontre pas l’urgence de l’entreprise. De toute manière, Paradisio, c’est une goutte d’eau dans l’océan. Plein d’entreprises – y compris publiques ! – se trouvent dans la même situation que nous. l

Entretien : François Brabant

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire