Le Global Biodiversity Score permet aujourd'hui aux entreprises de calculer de façon pointue leur empreinte sur la biodiversité. © GETTY IMAGES

Entreprises, calculez votre GBS!

2020 devait être l’année d’engagements forts en faveur de la bio- diversité, avec notamment le Congrès mondial de la nature, prévu en juin à Marseille, et la Conférence des parties COP15 de la Convention sur la diversité biologique en novem- bre, à Kunming, en Chine, durant laquelle devait être adopté le cadre mondial post-2020 pour la biodiversité. Pandémie oblige, ces deux réunions internationales majeures ont été reportées à 2021.

Elles avaient notamment pour ambition de mettre l’accent sur le lien entre les entreprises et la biodiversité. Les premières ont besoin de stimulants et de stratégies pour contribuer à lutter contre la perte de biodiversité. C’est dans cette optique que CDC Biodiversité (filiale du groupe Caisse des dépôts, une institution publique française regroupant des entreprises et des établissements financiers de premier plan) a développé et soutenu l’émergence d’un outil dédié, le Global Biodiversity Score ou GBS. Il offre la possibilité aux entreprises de calculer de façon très pointue leur empreinte non pas environnementale mais sur la biodiversité et leur propose des solutions concrètes pour corriger le tir là où c’est nécessaire. Officiellement lancé en mai, le GBS est appelé à devenir une référence en Europe et, pourquoi pas, dans le monde de l’entreprise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire