en Belgique

POLITIQUE Démissionnaire, le ministre flamand Johan Sauwens (Volksunie), qui avait participé à une réunion d’anciens SS, est remplacé au gouvernement flamand par Paul Van Grembergen (10/5). ù Le vice-Premier ministre Louis Michel (PRL) estime le temps venu de « pouvoir mener sereinement » un débat sur les condamnations d’après-guerre (10/5).

Page 12 ù Le gouvernement charge le ministre de la Justice, Marc Verwilghen (VLD), d’user de son droit d’injonction positive pour contrer l’extrême-droite, y compris le Vlaams Blok, en poursuivant, notamment, les infractions aux lois sur les milices privées, sur le négationnisme, sur le racisme et la xénophobie (11/5). ù La Sûreté de l’Etat est à nouveau habilitée à établir des dossiers sur des élus du Vlaams Blok.

CANCER La présidente de l’ASBL Jour après jour, Fabienne Manandise, met un terme, après neuf jours, à sa grève de la faim. Le ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke (SP), l’associera à l’élaboration des mesures visant à soulager financièrement les familles lorsqu’un enfant est soigné pour une pathologie lourde (11/5).

DÉVELOPPEMENT Une cinquantaine d’associations revendiquent festivement, en rhabillant le Cinquantenaire ( photo), un monde moins inégal à la veille de la Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés se réunissant à Bruxelles (12/5).

Pages 3 et 9

SPORT Anderlecht est sacré champion de Belgique de football pour la 26e fois.

Page 110 ù Bruges et le Standard se qualifient pour la Coupe européenne de l’Uefa (12/5). Walter Baseggio est élu « footballeur pro de la saison » par ses pairs (14/5).

SAINT-POLYCARPE Le député FDF Georges Clerfayt lie son vote des accords institutionnels à la ratification par la Belgique de la convention-cadre européenne sur la protection des minorités, qui empêcherait la remise en cause des facilités. Il annonce que le Conseil de l’Europe va dépêcher en périphérie bruxelloise la Suissesse Lili Nabolz-Heidegger pour établir un rapport sur d’éventuelles pratiques discriminatoires. Pour engager le PSC à voter les accords qu’il voudrait plus équilibrés, le PS demande un geste au fédéral (14-15/5).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire