en Belgique

SANTÉ La convention médico-mutualiste est acceptée par 85% des médecins du pays (1/3). Mais 24,5% des dentistes refusent d’appliquer les tarifs conventionnels (5/3).

RÉGULARISATIONS Une circulaire de la ministre de l’Emploi et du Travail, Laurette Onkelinx, facilite le droit (provisoire) de travailler pour les personnes ayant introduit une demande de régularisation (1/3).

POLITIQUE L’avis du Conseil d’Etat sur la régionalisation de la loi provinciale et communale arrive au gouvernement: le Conseil reproche au projet de ne pas être soumis à une modification de la Constitution (1/3).

Pages 18 et 19. ù Le gouvernement dégage 1,4 milliard de francs supplémentaires pour financer la fusion des polices dans les communes (6/3).

Page 7 ù Les derniers articles de la proposition de loi sur l’euthanasie sont adoptés en commission du Sénat (6/3).

AGRICULTURE Environ 1 200 moutons, importés de Grande-Bretagne après le 1er février, sont abattus et leurs cadavres, incinérés (1/3). ù Trois cas – finalement négatifs – de suspicion de fièvre aphteuse dans une porcherie près de Dixmude (Flandre occidentale) provoquent une mise en quarantaine, l’abattage de 323 porcs importés de Grande-Bretagne, l’interdiction de tout déplacement de bétail et de tout abattage pendant trois jours partout en Belgique, ce qui provoque le chômage technique de 3 000 personnes (3/3). Des troupeaux de moutons sont abattus à Libramont, à Walhain-Saint-Paul et à Gosselies (5/3). Le Comité vétérinaire européen prolonge jusqu’au 27 mars, l’embargo sur les animaux, la viande et les produits laitiers britanniques. Il interdit jusqu’au 20 mars le transport et les marchés de bestiaux dans l’Union (6/3).

12ù L’Aïd el Kebir, fête musulmane, se déroule sans le sacrifice rituel du mouton dans les familles installées en Belgique (5-7/3).

Page 15

SOCIAL Craignant la fermeture du haut fourneau de Marcinelle, suite à la création du géant sidérurgique NewCo, les travailleurs des sites carolos d’Usinor font la grève (2/3).

(4/3).

FAIT DIVERS Deux jeunes vacanciers belges trouvent la mort dans un accident d’autocar, près de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze (France). Le conducteur, qui se serait assoupi, est inculpé pour homicides involontaires (4/3).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire