Le numérique et toutes ses applications (ordinateur, tablette, vidéo...) occupent une place de plus en plus importante dans la société. Alors que les enfants l'utilisent surtout comme un jeu, l'é...

Le numérique et toutes ses applications (ordinateur, tablette, vidéo...) occupent une place de plus en plus importante dans la société. Alors que les enfants l'utilisent surtout comme un jeu, l'école doit davantage s'y ouvrir comme élément d'apprentissage. Tout enseignant motivé et soucieux de s'adapter ne peut plus l'écarter. Enseigner, c'est ouvrir la réflexion de l'élève, lui apprendre, notamment, à chercher grâce aux outils numériques au cours de travaux collaboratifs. [...] Puis, l'enseignant provoquera les débats, le partage de découvertes et, avec l'appui de l'écran interactif, source de stimulations, présidera à l'élaboration de synthèses, avant d'engager les élèves dans des activités de fixation attractives, proposées sur leur smartphone. Soupçonné d'engendrer des comportements associables, le numérique à l'école peut être tout le contraire. Sans écarter pour autant livres et documents. [...] Le meilleur endroit pour apprendre le numérique est la classe.