Droit de réponse

Nous avons reçu la réaction suivante, de la part de Hervé Valkeners et Emmanuel Lejeune, respectivement membre et président du comité de direction d’Ogeo Fund, faisant suite à notre article paru dans le numéro du 29 novembre :  » Pensionnés liégeois : des millions dilapidés « .

 » Contrairement à ce que le titre de cet article affirme, l’argent des pensionnés liégeois n’a aucunement été « dilapidé ». Bien au contraire, l’investissement d’Ogeo Fund dans Land Invest Group a généré un rendement très élevé par rapport à des « investissements standards » ainsi que par rapport aux rendements moyens générés par le marché.

En effet, Ogeo Fund tient à rappeler que son investissement dans Land Invest Group, cédé en mai 2018, a généré un rendement global annualisé supérieur à 10 %, soit un excellent rendement. Ogeo Fund a ainsi réalisé une plus-value de plus de 400 % sur sa participation en capital et a été remboursé de l’intégralité des prêts consentis, en principal et en intérêts (9 % par an).

Par ailleurs, Ogeo Fund disposait de diverses garanties contractuelles susceptibles d’être mises en oeuvre en cas de défaillance de la société Land Invest Group ou de ses filiales.

Il est intellectuellement, économiquement et financièrement « erroné et mensonger » d’isoler un des investissements spécifiques réalisés par Land Invest Group et/ou de faire état de certains frais opérationnels sans les relier au projet tout entier et à la plus-value globale et substantielle retirée par Ogeo Fund et ses entreprises d’affiliation.

On se souviendra d’ailleurs que Le Vif/L’Express et David Leloup écrivaient eux-mêmes, dans un article paru le 26 avril 2018, que les conditions dans lesquelles Ogeo Fund s’était désengagé de son investissement dans le groupe Land Invest constituaient « un happy end tout à fait honorable ».

Enfin, Ogeo Fund entend également souligner que, non seulement Land Invest Group mais également LIPM étaient auditées par un cabinet révisoral de premier plan qui a toujours émis des rapports sans réserve sur les comptes annuels de ces sociétés.  »

Réaction du Vif/L’Express. Le comité de direction, passé et présent, d’Ogeo a été sollicité par Le Vif/L’Express, avant la publication de notre article. François-Xavier de Donnea (ancien administrateur indépendant du fonds de pension liégeois), Stéphane Moreau (ancien président du comité de direction d’Ogeo) et Emmanuel Lejeune (actuel président du comité de direction). Le premier a fait suivre nos questions à Pol Heyse, président du conseil d’administration d’Ogeo. Celui-ci, comme MM. Moreau et Lejeune ne nous ont pas répondu. Nous prenons acte des déclarations reproduites ci-dessus. Pour autant, nous ne retirons pas le moindre mot notre enquête.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire