Dream team à la Maison-Blanche

Valeurs sûres ou nouvelles têtes, figures médiatiques ou éminences grises, l’équipe d’Obama présente une différence de taille avec celle de Bush : la compétence.

La bande de Chicago

Ceux-là appartiennent au premier cercle, celui des intimes et des dévoués, unis par leur appartenance à la capitale du Midwest qui a vu éclore le phénomène Obama. Tous savent se mouvoir à Washington, sans jamais oublier qu’ils proviennent du c£ur de l’Amérique.

rahm emanuel secrétaire général de la présidence

Issu de la petite communauté juive de la ville et ancien élu de l’Illinois, c’est l’un des dirigeants des démocrates à la Chambre des représentants. Un dur à cuire redouté, qui allie poigne et persuasion au service de son patron.

valerie jarrett conseillère du président

Fleuron de l’aristocratie noire de la ville et âme de ses réseaux politiques, on la surnomme  » le deuxième cerveau d’Obama « . Amie intime du couple présidentiel, la diva des réseaux démocrates a propulsé la carrière de Barack.

david axelrod Principal conseillerdu président

Ancien journaliste du Chicago Tribune, devenu consultant des meilleurs politiciens d’Illinois, ce stratège politique a su dire la vérité à  » son  » candidat. Il est, aussi, un capteur de talents qui se passionne autant pour les techniques électorales que pour les dossiers politiques du gouvernement.

Les mécanos

Souvent jeunes, méconnus malgré des années de travail dans les arcanes de Washington, ces spécialistes apportent une connaissance intime de leurs dossiers. Ils incarnent la nouvelle compétence du gouvernement.

Peter Orszag Directeur du bureu du budget a la maison blanche

Agé de 40 ans tout juste, c’est l’un des principaux brasseurs de chiffres du plan de relance d’Obama. Ancien de l’université de Princeton et de la London School of Economics, il conseillait déjà l’équipe Clinton, il y a dix ans, sur le coût des réformes sociales.

Susan Rice ambassadrice à l’onu

Ex- » Madame Afrique  » sous l’administration Clinton, elle est à Obama ce que Condoleezza Rice représentait pour George W. Bush. Un mentor dévoué.

Carol Browner conseillere pour la lutte contre le rechauffement climatique

Huit ans patronne de l’Agence de protection de l’environnement dans les années 1990, cette militante bosseuse sera l’âme de la politique écologique d’Obama.

Hilda Solis secrétaire au travail

Fille d’immigrants, défenseure des droits des femmes et des travailleurs hispaniques de Californie, elle figure parmi les meilleurs spécialistes des questions syndicales.

Les experts

Peu versés dans les idéologies, ils incarnent par leur simple présence, deux valeurs que les Américains, depuis Roosevelt et Kennedy, attendent d’un président démocrate : forme de protection sociale et assurance d’une sécurité militaire.

Timothy Geithner secrétaire au trésor

47 ans. Ce bon connaisseur de l’Asie, haut fonctionnaire au Trésor, a géré les crises internationales financières des années 1990, travaillé au FMI et dirigé la Réserve fédérale de New York.

Leon Panetta directeur de la cia

Ancien secrétaire général de la Maison-Blanche sous Bill Clinton, il a une réputation de sage meneur d’hommes. Son manque d’expérience dans le renseignement, loin de constituer un handicap, apparaît comme un atout : il n’a pas versé dans les errements de l’ère Bush.

Robert Gates secrétaire à la défense

Successeur de Donald Rumsfeld au Pentagone, il a su calmer la colère des généraux et rétablir le bon sens dans la gestion de l’occupation de l’Irak, d’où un retrait est programmé.

James Jones conseiller à la sécurité nationale

Ce général quatre étoiles, ancien patron des forces de l’Otan, est aussi un négociateur hors pair, spécialiste de l’Afghanistan, unanimement applaudi par le Congrès.

Lawrence Summers Directeur de conseil economique national

Réputé génial, mais odieux et allergique à la bureaucratie, l’ancien gourou du Trésor, sous Bill Clinton, devrait déployer tout son potentiel dans ce nouveau rôle.

Les messagers

Par leur célébrité et leur aura, ils allient expertise et forte présence dans les médias.

Hillary Clinton secrétaire d’état

Elle a raté le bureau Ovale, mais son nouvel emploi lui ouvre un accès direct au président. C’est la seule capable de rivaliser avec la popularité d’Obama sur la scène mondiale.

Sanjay Gupta directeur de la santé publique

Avant de crever l’écran sur CNN, ce neurochirurgien de 39 ans, d’origine indienne, avait conseillé Hillary et Bill Clinton sur le meilleur moyen d’améliorer l’hygiène de vie des Américains.

Tom Daschle secrétaire à la santé et aux services sociaux

Figure légendaire de la gauche démocrate au Sénat, il sera le porte-parole du projet d’assurance-santé. Ses vingt-six années au Congrès, son entregent et sa probité font de l’ancien sénateur du Dakota du Sud le défenseur idéal du dossier le plus complexe du nouveau gouvernement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire