Objectif : le village de l'autre côté de la montagne. © LECH ZUERS

DES KILOMÈTRES EN ENFILADE

Des expéditions à ski à travers tout un domaine – ou pour le moins dans une large partie : on change constamment de piste en passant souvent d’un village à un autre, on monte et on descend des téléskis et on explore un espace dans sa quasi-entièreté. Des skieurs ou des surfeurs débutants ont plaisir à y participer, même s’il ne s’agit que de rejoindre un seul village, juste de l’autre côté de la montagne.

LE GRAND CLASSIQUE : LA SELLA RONDA (SUD-TYROL, ITALIE)

La Sella Ronda est plus que probablement la randonnée à skis la plus réputée. Elle vous emmène sur 26 km au travers du massif de Sella, dans le Sud-Tyrol (Italie), sur les plus belles pistes des Dolomites. Vous skierez le long de parois rocheuses escarpées et majestueuses, élues au rang de patrimoine mondial par l’Unesco. Il ne faut pas pour autant se laisser impressionner par l’adjectif  » escarpé  » : toutes ces pistes sont abordables pour des skieurs et des surfeurs moyens. On ne se trouve jamais face à des pistes vertigineuses, ce qui ne signifie pas pour autant que ce soit une aimable promenade de santé. Il faudra quand même y consacrer au moins 6 heures, compte tenu de toutes les descentes, des téléskis et des arrêts réguliers. Il y a donc intérêt à être en bonne condition physique. Ceci dit, vous ne passerez jamais deux fois sur la même piste pendant la durée de ce pur plaisir de glisse.

La Sella Ronda classique passe par quatre cols des Dolomites (Campolongo, le col Pordoi, le Passo Sella et le Passo Gardena) et cinq villages (Arabba, Canazei, Selva, Corvara et Colfosco dans la station d’Alta Badia). Tout cela en une seule journée de ski soutenu. À certains endroits, le sportif expérimenté se verra proposer un défi supplémentaire. C’est le cas à La Villa, où l’on peut emprunter la piste du slalom géant de Gran Risa. Et à Santa Cristina où l’on peut inscrire le fameux Saslong à son palmarès. Au cas où 26 km ne vous suffiraient pas, nous vous recommandons les 30 km de la  » Grande Guerra « , une randonnée qui suit la ligne de front de la Première Guerre mondiale. Avec ces 4 km supplémentaires, vous aurez passé facilement sept à huit heures sur la neige. Et, cerise sur le gâteau, vous aurez parcouru la plus longue piste des Dolomites. Du sommet du mont Lagazuoi, vous irez directement à Armentarola, à Alta Badia. Inutile de préciser que la savoureuse cuisine italienne que l’on mitonne dans de nombreux refuges risque d’influencer le nombre d’heures que vous passerez en route.

LE TOUR ROYAL : KÖNIGSTOUR, HOCHKÖNIG (SALZBOURG, AUTRICHE)

Cinq sommets, 32 km de pistes et 6700 m de dénivelé en une journée. Les chiffres du Tour Royal (Königstour) dans l’impressionnant domaine skiable de Hochkönig sont éloquents.

Vous partez d’où vous voulez : l’itinéraire vous conduit impeccablement dans le domaine tout entier et vous ramène à votre point de départ à la fin du tour, les jambes nettement plus lourdes et la tête pleine de belles images. Les pistes sont parfaitement préparées et de grands panneaux vous indiquent clairement le chemin à suivre. Les téléskis et les connexions sont rapides et, comme Hochkönig est loin d’être hyper fréquenté, vous progressez rapidement. C’est préférable car il faut du temps pour jouir de tels paysages. Heureusement, un point photo comble les attentes, même si vous n’avez pas d’appareil sur vous. Cette vue sur le lac de Steinernes mérite d’être encadrée ! Et les trois ravissants villages de Maria Alm, Dienten am Hochkönig et Mühlbach am Hochkönig se présentent comme d’excellentes aires de repos. Hochkönig est en outre reconnu pour ses nombreux et agréables refuges familiaux, l’idéal pour la pause de midi. Un Käzespätzle ou un Gröstli vous sustentera pour le reste de votre trajet.

DER WEISSE RING (LECH-ZÜRS, AUTRICHE)

Une fois par an, Der Weisse Ring (l’Anneau blanc) est réservé aux mordus professionnels de la vitesse. Cette randonnée se mue alors en une compétition, la plus longue du monde. Les meilleurs reviennent à leur point de départ après Ÿ d’heure mais, rassurez-vous, on peut aussi la faire plus à l’aise.

Der Weisse Ring est une fantastique randonnée qui traverse le domaine skiable de Lech-Oberlech-Zürs, celui-là même où se rend chaque année la famille royale néerlandaise. L’Anneau blanc, ce sont 22 km de plaisir de glisse à la portée de tout skieur ou surfeur se débrouillant sur une piste bleue ou rouge. Cela n’a pas toujours été le cas puisque Der Weisse Ring se pratiquait sans remontées et sans pistes. Sepp Bildstein rêvait d’organiser une compétition à skis dans le superbe paysage de Lech-Zürs. La construction de téléskis et de pistes, et la liaison créée entre les villages, ont fait de ce rêve une réalité.

Le départ se fait à Lech am Arlberg. Le trajet vous emmène ensuite à Stubenbach, Zürs et Zug pour revenir à Lech. Depuis, Der Weisse Ring a été jalonné de telle sorte que l’on peut le rejoindre en cours de route. Tablez sur 4 h environ de plaisir dans l’imposant massif de Lech-Zürs. Ici aussi, vous pourrez aisément calmer les gargouillements de votre estomac en le sustentant dans un refuge accueillant !

LA PISTE EN TANT QUE RANDONNÉE À SKIS (BREUIL-CERVINA, ITALIE)

Pour conclure, nous vous présentons une piste. Une seule piste mais tellement longue qu’elle peut être considérée comme une véritable équipée à skis. Breuil-Cervinia – et sa liaison avec Zermatt, en Suisse – est déjà en soi une station très belle et appréciée. Avec son charmant village dans le Val d’Aoste et ses pistes de ski avec vue sur le Cervin, la station possède de nombreux atouts.

Pour emprunter cette longue piste, il faut se rendre sur le sommet, côté Italie. Au plateau Rosa (3480 m), on se retrouve face à un des paysages les plus admirables de toutes les Alpes. On oriente ensuite les pointes des skis vers la vallée et on descend à Valtournenche, 22 km plus loin. En chemin, on ne prend qu’une brève remontée à sièges. Et après tout, tant que vous êtes là, pourquoi ne pas franchir la frontière suisse ? Zermatt est à votre portée…

Texte: Jurgen Groenwals

Comptez sur 4 heures pour effectuer Der Weisse Ring. Des sportifs de haut rang le font en 3/4 d’heure

Ne vous laissez pas impressionner par l’adjectif  » escarpé « , mais sachez que vous en avez pour au moins 6 heures : ce n’est donc pas une petite promenade de santé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire