© Getty Images/iStockphoto

De beaux restes…

Un ménage moyen gaspille environ 52 kg de nourriture par an. Nous jetons surtout du pain, des légumes, des fruits, des plats préparés et de la viande ou du poisson. Cela nous coûte chaque année quelques centaines d’euros.

La Belgique : 2e pays le plus gaspilleur de nourriture en Europe, après les Pays-Bas ! Selon des études, un tiers de toute la nourriture mondiale, destinée à la consommation humaine se perd, soit plus d’un milliard de tonnes de nourriture par an. Il s’agit de nourriture gâchée en raison de mauvaises récoltes, de surproduction ou de prix trop bas, qui ne se vend pas ou reste dans les champs, ou qui ne correspond pas aux normes de qualité du marché (songeons aux légumes moches). Mais les ménages aussi gaspillent toujours trop, même si de plus en plus de citoyens commencent à se mobiliser.

http://moinsdedechets.wallonie.be/fr/je-m-engage/gaspillage-alimentaire

Conseils bodytalk

Planifiez vos repas

Faites un planning pour la semaine. Vérifiez combien de personnes participeront à vos repas. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire des restes le jour suivant. Ne prévoyez pas de repas un jour par semaine : cela vous donne le loisir de vous accorder un petit resto ou d’accommoder les restes d’un autre jour.

Rédigez une liste de courses

Contrôlez vos réserves et le contenu de votre frigo avant d’aller au supermarché. Rédigez toujours une liste de courses et tenez-vous-y.

Optez pour des emballages sur mesure

Les grosses quantités ne sont pas toujours plus avantageuses. Songez aux bouteilles d’un litre et demi qui ont perdu tout pétillant après quelques verres. N’achetez en gros contenants que lorsque vous avez une grande famille.

Contrôlez toujours la date de péremption d’un produit frais

Lorsque l’emballage mentionne  » à consommer jusqu’au  » (date limite de consommation : DLC), mieux vaut ne pas dépasser la date. Lorsqu’il mentionne  » à consommer de préférence avant  » (date de durabilité minimale : DDM) et que la date est dépassée, utilisez vos sens pour vérifier si la denrée est encore comestible.

Ne laissez pas trainer les produits frais trop longtemps

Si vous ne faites vos courses qu’une fois par semaine, prévoyez des produits surgelés pour la fin de la semaine.

Respectez la chaine du froid

Emportez un sac isotherme ou rentrez chez vous le plus rapidement possible après vos courses.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire