dans le monde

FRANCE Patrick Dils, accusé d’avoir tué deux enfants en septembre 1986, est acquitté après quinze ans de détention et trois ans de procès (24/04).

ALLEMAGNE Un étudiant de 19 ans tue 17 personnes dans un lycée, à Erfurt, avant de se donner la mort (26/04).

Page 9

MALI Six millions d’électeurs choisissent parmi 24 candidats celui qui succédera à Alpha Konaré, à la tête du pays depuis dix ans (28/04).

PROCHE-ORIENT L’armée israélienne fait de nouvelles incursions en Cisjordanie alors que Jérusalem retarde la mission d’information des Nations unies chargée d’enquêter sur les événements de Jénine. Israël accepte la levée du siège du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, et décide de retirer ses forces de Ramallah. En contrepartie, les six assassins du ministre israélien du Tourisme seront détenus à Jéricho, sous la surveillance de gardes britanniques ou américains (28/04).

DÉCÈS Ruth Handler, créatrice de la célèbre poupée Barbie et co-fondatrice de Mattel, la plus grosse entreprise de jouets au monde, décède à l’âge de 85 ans (27/04). ù Le général Alexandre Lebed (photo), ancien candidat à la présidence de la Fédération de Russie, décède dans un accident d’hélicoptère à l’âge de 52 ans. Il était le principal artisan de la paix lors de la première guerre de Tchétchénie, en 1996 (28/04).

MADAGASCAR Marc Ravalomanana est proclamé président par la Haute Cour constitutionnelle (29/04).

Ci-contre

NATIONS UNIES Les Etats-Unis réintègrent la Commission des droits de l’homme, à Genève, lors d’un vote public, un an après en avoir été écartés (29/04).

PAKISTAN Le général Pervez Moucharraf organise un référendum afin de reconduire son mandat présidentiel pour cinq ans. Cette consultation est boycottée par l’opposition et les islamistes (30/04).

AFGHANISTAN La Turquie annonce qu’elle succédera pour six mois à la Grande-Bretagne au commandement de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (Isaf) (30/04).

ALGÉRIE Habib Souïadia, auteur du livre très controversé La Sale Guerre, est condamné par contumace à vingt ans de prison (30/04).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire