Les basketteurs belges de la Team Antwerp, après leur défaite dans la "petite finale" au sixième jour des Jeux olympiques, à Tokyo. © BELGA IMAGE

Coup de sifflet pour les basketteurs 3×3

L’équipe belge de basket 3×3 est soupçonnée d’avoir organisé des tournois fictifs pour améliorer son classement international. Une fraude qui ne fait pas broncher la fédération internationale.

Après la douche chaude des après-matchs, la douche froide. Glacée. L’équipe belge de basket 3×3 est accusée, dans une longue enquête menée par le quotidien De Standaard, d’avoir organisé quelque vingt-sept tournois fictifs durant le deuxième semestre 2019. Objectif? Permettre aux Belgian Lions de récolter des points supplémentaires de manière à progresser dans le classement international et, ainsi, accéder aux tournois de qualifications pour les Jeux olympiques. De fait qualifiés, les basketteurs belges issus de la Team Antwerp ont finalement accédé à la demi-finale et terminé à la 4e place après un tournoi époustouflant. Y seraient-ils arrivés sans cette entourloupe? Sans doute pas. Même si leurs résultats au Japon suscitent l’admiration.

Désormais en ligne de mire et pointée du doigt pour son amateurisme, la Fédération internationale de basket (Fiba) a renoncé à lancer une enquête, « faute de preuves ». Elle était pourtant au courant de ces pratiques frauduleuses depuis le mois de juin…

Quelles que soient les raisons pour lesquelles l’escroquerie a été révélée à la presse, l’histoire témoigne en tout cas que les structures d’encadrement et de contrôle, nationales et internationales, n’ont pas suivi l’ascension de ce sport nouvellement reconnu comme olympique. La Fiba n’a manifestement pas dégagé les moyens, financiers et humains, nécessaires pour éviter ce type de fraude simplissime à mettre en oeuvre, semble-t-il, dans cette discipline sportive neuve. De Standaard affirme ainsi que sur le site de la Fiba, il suffit d’introduire une adresse mail pour enregistrer un tournoi de basket 3×3.

Les joueurs concernés insistent pour que les regards se tournent à présent vers les championnats du monde, qui auront lieu à Anvers en 2022. Les Jeux olympiques de Paris se tiendront en 2024. A l’heure actuelle, le système de qualification pour ces prochains jeux n’est toujours pas connu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire