Conçue comme une longue-vue

La conception de cette maison a été condi-tionnée par trois facteurs : les souhaits des clients, la forme et l’emplacement de la parcelle dans son superbe environnement et, enfin, le budget de construction.

Les clients souhaitaient que leur maison se fonde au maximum dans le paysage environnant et qu’elle comprenne un espace professionnel à l’avant et un espace de vie à l’arrière. Pour la concevoir, ils ont fait appel aux jeunes architectes du bureau ZAmpone. La parcelle est située dans un virage de la rue et dispose d’une profondeur de construction inhabituelle de trente mètres. Les architectes y ont conçu un volume allongé qu’ils ont élevé à l’arrière de façon à créer un bâtiment à demi-niveaux. Les espaces de vie et la salle de bains sont aménagés au niveau supérieur, tandis que le bas abrite un dressing ouvert et les chambres. Un carport, un bureau, un cabinet de kinésithérapie et un étang rectangulaire épuré forment un tampon entre la rue et la partie privée et orientent entièrement cette dernière vers le jardin et la nature.

La forme originale de la maison a été induite par l’étroitesse du terrain. La longueur et la pente de l’habitation se manifestent surtout dans le couloir qui court du carport jusqu’au living. L’aménagement d’un étang rectangulaire, la grande baie vitrée et l’implantation transversale de la salle de bains et de la cuisine ouverte suppriment toutefois d’emblée la sensation de  » terrier  » que cela pourrait susciter.

De leur séjour surélevé, les propriétaires peuvent regarder loin dans le jardin et même au-delà. Ils jouissent ainsi d’une vue beaucoup plus large que si la pièce se trouvait au niveau du sol.

La distinction entre les parties privée et professionnelle est très nette, sans pour autant créer une rupture de style. L’utilisation de couleurs et matériaux adéquats crée une interaction équilibrée entre les deux parties.

L’agencement de la maison est étonnamment logique. La porte d’entrée se trouve sous la toiture du carport à l’avant et profite d’un apport de lumière supplémentaire à travers une grande coupole dans le toit. Le bureau près de l’entrée est momentanément utilisé comme débarras. Le cabinet de kinésithérapie se trouve juste à côté. Le couloir se poursuit, mais les pièces sont interrompues par un patio avec un étang. La partie privée ne s’ouvre qu’après ce patio avec, au rez-de-chaussée, la salle de bains. Derrière celle-ci, la maison se divise en deux niveaux. Au niveau supérieur, on découvre la cuisine ouverte et le séjour avec sa vaste terrasse ; le niveau inférieur compte trois chambres et un dressing. Les nombreuses fenêtres dans la façade arrière offrent une superbe vue sur le jardin et la nature avoisinante. Par ailleurs, la lumière s’invite aussi dans la maison à partir de l’est et de l’ouest, grâce aux fenêtres des façades latérales.

Réalisation : ZAmpone architectuur. Tél. : 02 256 33 41. www.zampone.be

AGNES MUS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire