Sur l'ancien site Gryson, un projet mixte combinant logements sociaux, logements pour étudiants et ateliers. © Crepain-Binst-Architecture

CityCampus Anderlecht

Né d’un partenariat public-privé, CityCampus est un projet mixte proposant un parc-PME pour des entreprises agroalimentaires, des logements sociaux ainsi que des logements pour étudiants, à Anderlecht.

CityCampus est le fruit d’une collaboration entre citydev.brussels, la Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale et le Foyer anderlechtois. Le promoteur, Van Roey Vastgoed, en a confié la conception à l’équipe Crepain Binst Architecture et ORG Architecture. VK Architects & Engineers seront, pour leur part, chargés de la stabilité, des techniques et de l’acoustique.

Autrefois dénommé site Gryson, CityCampus se situe à Anderlecht, entre l’avenue Emile Gryson, la rue des Grives et la rue des Fraises. Jusqu’en 2007, une entreprise spécialisée en matériaux synthétiques y était implantée. Les hangars, les bureaux et l’habitation qui se dressaient sur le site ont été rasés pour faire place très prochainement à 72 logements sociaux, 298 logements pour étudiants, 18 ateliers, un centre de prévention et 94 places de parking. Les logements sociaux – 34 logements 1-chambre et 38 logements 2-chambres – seront repris et gérés par le Foyer anderlechtois, via la Société du logement de la Région de Bruxelles- Capitale (SLRB). Les logements pour étudiants seront mis en location par le promoteur privé Heres. Il y aura 246 chambres individuelles, 16 studios et 4 appartements communautaires. Enfin, le projet comprend quelque 5 000 m2 d’ateliers pour les entreprises agro-alimentaires.

Promouvoir l’interaction

Le projet partage visuellement le site en deux parties, séparées par un espace vert intérieur et public, un clos résidentiel piétonnier où les riverains peuvent se rencontrer. Les logements sociaux entourant le clos s’harmonisent parfaitement avec les habitations existantes du quartier.

Chaque atelier donne sur la place publique et est accessible aux poids lourds via une cour intérieure, quasi entièrement couverte d’un avant-toit vert et antibruit, afin de limiter les nuisances pour les riverains. Les ateliers sont modulaires et adaptables à toute une gamme d’activités. Au-dessus des ateliers situés au rez-de-chaussée se trouvent les logements sociaux et ceux pour étudiants. Chaque logement donne par ailleurs sur des toitures joliment aménagées qui encourageront les interactions entre occupants.

Le projet compte différents types de logements sociaux, dont certains sont accessibles à des personnes à mobilité réduite. Tous les appartements disposent d’une terrasse ou d’un balcon privatif, tandis que les logements qui jouxtent le clos bénéficient d’un jardin. Les étudiants peuvent profiter des espaces de vie, d’étude et de détente communautaires répartis dans le bâtiment.

Ce mois-ci dans Je vais Construire

? Les plaisirs d’une piscine extérieure compacte

? La construction en béton préfabriqué sous la loupe

? Qu’attendre de votre architecte si vous effectuez les travaux vous-même ?

www.jevaisconstruire.be

architectura.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire