CINQ GÉANTS FLAMANDS QUI S’EXPORTENT

– Josse De Pauw

A 64 ans, Josse De Pauw est l’un des doyens du renouveau du théâtre flamand et de son essor international. Avec la compagnie Radeis, il s’est produit au festival d’Avignon dès 1983 avec le spectacle visuel Echafaudages. A la fois écrivain, acteur, metteur en scène et réalisateur, Josse De Pauw a rencontré un énorme succès populaire dans les films de Dominique Deruddere, notamment Iedereen beroemd !, nominé aux Oscars pour le meilleur film étranger en 2001.

– Viviane De Muynck

 » Je pense que j’aurais beaucoup de mal à trouver une comédienne francophone qui soit aussi ouverte au transdisciplinaire « , a déclaré le jeune auteur et metteur en scène Fabrice Murgia à propos de l’inénarrable Viviane De Muynck. Elève du très influent Jan Decorte au conservatoire de Bruxelles, celle-ci a particulièrement marqué sur les scènes internationales dans l’inoubliable La Chambre d’Isabella, de son complice de longue date Jan Lauwers. Au cinéma, on l’a vue dernièrement dans Le tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael.

– Dirk Roofthooft

Dirk Roofthooft est partout. Capable de jouer en néerlandais, français, anglais, allemand et espagnol, il a été l’interprète de metteurs en scène comme Guy Cassiers, Ivo van Hove, Luk Perceval ou encore Jan Fabre, qui a écrit pour lui les monologues L’Empereur de la perte, Le Roi du plagiat et L’Employé de la beauté. Il était au casting des blockbusters flamands De Zaak Alzheimer et Loft d’Eric Van Looy et de séries populaires comme De ronde et Clan.

– Johan Heldenbergh

Avant d’emporter tout sur son passage (dont le César du meilleur film étranger et une nomination aux Oscars), le film The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen était une pièce de la compagnie Cecilia, portée elle aussi par l’immense Johan Heldenberg, en néerlandais et en français. Heldenbergh a joué sur scène pour Alain Platel et Arne Sierens et était l’oncle baraqué de la famille Strobbe dans La Merditude des choses, autre signature de Van Groeningen. Il partagera prochainement l’affiche avec Jessica Chastain et Daniel Brühl dans The Zookeeper’s Wife de Niki Caro.

– Bruno Vanden Broecke

Bruno Vanden Broecke est un pro du grand écart, de ces comédiens qui arrivent à la fois à jouer dans des succès commerciaux comme le film Safety First, adapté de la série télé du même nom, et dans des pièces plus exigeantes comme Missie/Mission, un seul en scène écrit par David Van Reybrouck où il incarne un père blanc racontant sa mission au Congo. Dans Schitz, actuellement en tournée, il porte superbement le rôle du père obèse. En français et en néerlandais.

E. S.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire