Belle vue !

La maison de vacances d’Ann est la première d’une rangée de quatre maisons identiques. Toutes donnent sur un plan d’eau scintillant où, en été, les bateaux tirant des skieurs nautiques laissent d’écumants sillages.

Comme, selon le plan régional, ces quatre maisons sont situées dans une zone de loisirs, elles sont considérées comme des secondes résidences. La commune ferme les yeux sur le fait que ces maisons sont occupées pratiquement toute l’année, mais il est impossible de s’y faire domicilier.

Dans l’entrée, un escalier en chêne massif nous entraîne immédiatement vers l’étage où s’installe la partie habitation. En haut de l’escalier, une ouverture ronde offre une belle vue sur le bureau. Nous comprenons maintenant la raison pour laquelle nous avons été immédiatement invités à gravir les escaliers. Du premier étage, la vue sur le plan d’eau brillant est encore bien plus belle. La façade arrière est entièrement vitrée et comprend en son centre une double porte-fenêtre qui intensifie encore le contact avec l’extérieur. La cuisine est intégrée dans le séjour mais peut en être complètement isolée à l’aide de panneaux en accordéon. Ce qui est rarement le cas dans la pratique.  » Quand j’habitais ici, je ne fermais pas souvent ces portes. Le soir, il arrive fréquemment de vouloir prendre encore quelque chose de la cuisine, un verre par exemple… « 

Tout dans cette maison a été soigneusement pensé pour mettre à profit le moindre mètre carré. C’est la raison pour laquelle on a aussi prévu un maximum de placards. Des placards ont également été aménagés dans l’espace qui accueille le foyer encastré, à côté duquel un vaste tiroir permet de stocker les bûches.

Le système de chauffage a été déterminé en fonction de la destination de la maison : soit une résidence secondaire qui ne doit être chauffée que sporadiquement. En hiver, elle est chauffée à l’aide d’un système de pompe à chaleur air/eau à expansion directe. Chaque chambre est équipée de convecteurs d’appoint électriques, et le séjour peut à tout moment profiter d’une bouffée de chaleur supplémentaire, grâce à la cassette.

Le blanc est omniprésent : murs, plafonds, placards, rideaux, chaises et petits fauteuils en cuir.  » Avant, j’aimais le style anglais campagnard. Mais cette vue dominante demande tout simplement une sobriété dans l’aménagement intérieur. Les personnes qui y séjournent et les accessoires apportent déjà suffisamment de couleurs.  » En effet, tout sombre dans le néant à la vue de la grande surface d’eau calme. Les variations de couleurs sont fascinantes lorsque le soleil brille sur l’eau. L’expérience de cette maison est unique. On trouve l’apaisement dans sa décoration intérieure sobre.

Architecte : At2-Architecten – Wouter Taelman.Tél. : 0477 60 40 60et 09 338 80 80.

Architecte d’intérieur :Peter Van Raemdonck.www.petervanraemdonck.be

INGRID ALLAERTS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire