Une charge explosive et un dispositif de mise à feu ont été découverts dans la voiture interceptée à Woluwe-Saint-Pierre. © Olivier Gouallec/ Crowdspark

Attentat à Paris déjoué en Belgique

« Le régime iranien, avec ses sbires, rode en permanence pour attenter à leur sécurité et à leur vie « , déclarait, en décembre dernier, l’ancienne secrétaire d’Etat française aux Droits de l’homme Rama Yade en évoquant les risques pris en Europe par les membres de l’Organisation des Moudjahidines du peuple iranien (Ompi), le principal mouvement d’opposition aux ayatollahs de Téhéran.

Aux côtés d’autres personnalités étrangères, Rama Yade participait, le samedi 30 juin, à Villepinte (au nord-est de Paris) au rassemblement annuel de l’Ompi devant quelque 25 000 personnes dans une mise en scène digne des meetings électoraux américains. Un attentat devait-il être commis au cours de cette réunion ? C’est la piste suivie par les enquêteurs après l’arrestation, le même jour, à Woluwe-Saint-Pierre, d’un couple de Belges d’origine iranienne, résidant à Wilrijk, près d’Anvers. A l’intérieur de leur Mercedes a été découverte une charge d’explosif TATP de 500 grammes dans une trousse de toilette. Parmi les autres devoirs d’enquête réalisés, l’interpellation en Allemagne d’Assadollah Assadi ouvrirait une piste désignant le pouvoir iranien comme commanditaire. Officiellement diplomate à l’ambassade de Vienne, cet homme de 46 ans est présenté par les Moudjahidines du peuple comme  » le dirigeant depuis 2014 de la centrale des services secrets iraniens en Autriche « . Pourtant, outre que la République islamique est plus coutumière contre ses opposants d’assassinats ciblés, quel intérêt aurait-elle eu à commettre un attentat aveugle alors que son président Hassan Rohani entamait, le lundi 2 juillet, un voyage en Suisse et en Autriche pour défendre sa position sur l’accord nucléaire avec les Occidentaux menacé par le retrait américain ? Sauf à considérer que les durs du régime iranien aient aussi voulu nuire au président  » réformateur « …

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire