A l’école du numérique

Bien que retraité de l’enseignement depuis une vingtaine d’années, tous les événements et décisions relatifs à l’éducation de nos enfants, petits et grands, m’intéressent toujours. C’est ainsi que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt et d’attention l’article  » Ces leçons pour l’école qu’il ne faut pas oublier  » de Soraya Ghali, dans Le Vif du 27 août dernier.

Je partage beaucoup des idées développées par madame Ghali, notamment celles concernant le retard de notre enseignement par rapport à la révolution numérique. En tant qu’inspecteur, je peux affirmer qu’il y a eu des efforts et des expériences concrètes à ce sujet dès les années 1970-1980. Mais les obstacles furent nombreux : difficulté à choisir le matériel adéquat, celui-ci évoluant continuellement, réticence des enseignants eux-mêmes […], manque d’exemples concrets (programmes, exercices…) adaptés à nos programmes (et structures) scolaires, sans oublier le  » nerf de la guerre  » : l’impact budgétaire […].

Autre point de l’article qui me fait réagir : la présentation de la classe inversée. Oui, d’accord, à condition que l’on précise : à quel niveau, pour quelle matière, car l’obstacle majeur est la maîtrise de la langue maternelle pour mettre sur pied ce mode d’enseignement. A mon sens, tout le travail scolaire devrait être fait à l’école (seul lieu où tous les élèves sont dans les mêmes conditions de travail), ce qui implique des remaniements essentiels : sélectionner les apprentissages de base, retirer de la grille-horaire des matières qui peuvent être enseignées les après-midi, voire en dehors du cadre scolaire proprement dit.

Revoir l’évaluation des acquis, alléger les programmes, travailler par  » bulles « , tout cela est très bien, j’adhère, mais que devient dans tout ce remue-ménage le fameux  » pacte d’excellence « , document officiel, rédigé bien avant les contraintes que nous impose la crise de la Covid-19. Voilà un beau sujet d’article pour madame Ghali, bonne chance à elle !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire