12 jours pour décider…

En France, une personne internée contre sa volonté parce qu’elle est considérée comme démente ou n’étant plus en possession de ses moyens, ne peut être gardée plus de 12 jours, avant d’être présentée en audience, devant un juge. Celui-ci décidera si l’internement est justifié ou non.

 » 12 Jours  » est le titre du film documentaire de Raymond Depardon qui sera présenté pour une diffusion unique dans notre pays. Il n’a en effet pas encore de distributeur en Belgique, malgré sa nomination à Cannes cette année. Raymond Depardon nous propose de nous immiscer dans la rencontre, le dialogue entre le patient potentiellement dément et la vision du juge. Chacun y propose le sens qu’il donne aux mots  » liberté  » et  » vie « . Toujours dans le respect de chacun, sans intrusion, juste l’observation de petits moments de vie, de détails, de paroles fortes qui peuvent déstabiliser les juges… Le film sera suivi d’une discussion avec Giovanni Stanghellini, psychiatre italien..

 » 12 Jours « , de Raymond Depardon, sera diffusé dans l’une des salles des Grignoux, à Liège, le mercredi 13 décembre 2017. Infos : info.psychopatho-pheno@ulg.ac.be; Jerome.Englebert@ulg.ac.be

C.M

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire