Volkswagen D'Ieteren Finance (VDFin) facilite le leasing et le financement de voitures électriques. Peut-on aller plus loin et dire que VDFin encourage la conduite électrique? Sarah Meuleman : "Nous aidons nos clients à trouver les meilleures solutions de mobilité. Ils optent de plus en plus pour une mobilité plus verte. La conduite électrique gagne certes en importance, mais n'est pas nécessairement le Graal absolu. Lorsqu'un nouveau client souhaite nous commander une voiture électrique, nous effectuons un audit sur place avec notre partenaire EDI (Electric by D'Ieteren) pour étudier, entre autres, la possibilité d'installer des bornes de recharge et éventuellement même des panneaux solaires dans l'entreprise. Tous les coûts de la solution de chargement peuvent être inclus dans nos contrats de location. La pose d'une borne de recharge au domicile des travailleurs est également une option. Si vous pouvez étaler cet investissement sur plusieurs années, compte tenu de la durée d'un contrat de leasing, une station de recharge ne représente qu'un coût supplémentaire minime. Cette analyse coûts-avantages s'avère utile et précieuse pour les travailleurs qui sont sur la route tous les jours. De toute façon, nous faisons la différence avec un service complet".

Une mobilité sur mesure

Le leasing de voitures électriques ne se limite pas à la simple location de ce type de véhicules. Meuleman : "Nous offrons à nos clients un accompagnement, un soutien, une expertise et des conseils. Tant en termes de fiscalité que d'infrastructures. Vous ne pouvez pas vendre de véhicules électriques sans les solutions de recharge afférentes. Et j'entends par là des solutions de recharge flexibles. Si un client souhaite installer une vingtaine ou une trentaine de bornes de recharge sur son site, nous lui facilitons la tâche et l'aidons à le faire. Aujourd'hui, vous donnez à votre travailleur une carte de carburant qui lui permet de faire le plein aux frais de l'entreprise pour un certain montant par mois. Mais qu'en est-il pour les véhicules électriques? Grâce à une carte de recharge, vous pouvez envisager unefacturation partagée. Quand vous rechargez en déplacement, les frais sont automatiquement facturés à l'employeur. Cela vaut aussi pour la plupart des stations de recharge à domicile. Pour les conducteurs qui parcourent des centaines de kilomètres chaque jour, le tout électrique n'est peut-être pas encore la solution la plus pratique, en raison de l'autonomie et des infrastructures publiques limitées, notamment pour ce qui concerne les bornes de recharge rapides. Dans ce cas, nous réfléchissons à des alternatives. Et qu'en est-il si vous prévoyez un voyage, par exemple en Espagne? Et que vous avez des doutes sur le nombre de possibilités de recharge et de pauses? Notre formule Flex-Moby apporte la réponse idéale : pour des trajets exceptionnels, vous pouvez échanger votre véhicule électrique principal contre un autre modèle de notre flotte. Une Audi Q5 pour partir en vacances ou une camionnette pour déménager? Aucun souci. Si nous devions anticiper notre futur, nous nous verrions comme le Spotify ou le Netflix du secteur automobile, capable de proposer aux personnes et aux entreprises l'accès, via une formule d'abonnement, à différentes solutions de mobilité, en fonction de ce dont chaque client a besoin à chaque moment de sa vie. Une mobilité sur mesure et multimodale pour un budget mensuel fixe. C'est ça, l'avenir".

Regardez ici la vidéo sur notre solution e-Moby.

Un pionnier de l'écologisation

D'Ieteren est l'importateur des marques automobiles du groupe Volkswagen, telles qu'Audi et Volkswagen. Le groupe se profile clairement comme un pionnier dans l'électrification et l'écologisation de notre mobilité. Un atout pour VDFin? Meuleman : "Nous sommes pour l'électrique, mais nous restons aussi réalistes. La voiture thermique traditionnelle ne disparaîtra pas du jour au lendemain de nos rues. À l'heure actuelle, les voitures électriques représentent moins de 10 % de l'ensemble du parc automobile. Mais nous devrions être à 30 % à l'horizon 2030. Toutes nos marques s'accordent à dire qu'elles doivent investir massivement dans les solutions de mobilité électrique. Autre point tout aussi important : en tant que captive, contrairement à nombre de nos concurrents, nous sommes en ligne directe avec nos marques automobiles et nous ne sommes pas liés à une approche bancaire traditionnelle. Pour de nombreuses entreprises de leasing, le leasing est un produit financier. Pour nous, c'est une formule de mobilité. Nous pensons en termes de mobilité, pas seulement dans une perspective bancaire".

Rentable ou pas?

Si les entreprises et les indépendants peuvent déduire fiscalement l'achat d'une voiture électrique à 100 %, les particuliers n'ont pas cette possibilité. Une inégalité? Meuleman : "Les avantages fiscaux rendent effectivement la conduite électrique intéressante pour les entreprises, mais elle est de plus en plus attrayante pour les particuliers aussi, malgré l'absence de prime. Même s'il est aujourd'hui encore souvent élevé, le prix d'achat d'un véhicule électrique est en nette diminution. Ajoutez-y un coût d'utilisation moindre et vous arrivez vite à un solde positif. Nous avons également des formules financières intéressantes pour les particuliers, où nous garantissons la valeur de reprise du véhicule, ce qui est très rassurant dans un secteur qui évolue rapidement. Vous avez donc accès à une voiture électrique pour un budget mensuel acceptable. Nous soutenons pleinement l'idée de rendre la conduite écologique réaliste et abordable".

Vous souhaitez configurer votre voiture écologique?

Choisissez la formule idéale adaptée à vos besoins et bénéficiez de tarifs avantageux. Volkswagen D'Ieteren Finance s'occupe de tous les aspects financiers et administratifs afin que vous puissiez profiter pleinement de votre expérience au volant. Vous pouvez, bien sûr, sélectionner une des marques proposées par VDFin sur le site www.vdfin.be.

Volkswagen D'Ieteren Finance (VDFin) facilite le leasing et le financement de voitures électriques. Peut-on aller plus loin et dire que VDFin encourage la conduite électrique? Sarah Meuleman : "Nous aidons nos clients à trouver les meilleures solutions de mobilité. Ils optent de plus en plus pour une mobilité plus verte. La conduite électrique gagne certes en importance, mais n'est pas nécessairement le Graal absolu. Lorsqu'un nouveau client souhaite nous commander une voiture électrique, nous effectuons un audit sur place avec notre partenaire EDI (Electric by D'Ieteren) pour étudier, entre autres, la possibilité d'installer des bornes de recharge et éventuellement même des panneaux solaires dans l'entreprise. Tous les coûts de la solution de chargement peuvent être inclus dans nos contrats de location. La pose d'une borne de recharge au domicile des travailleurs est également une option. Si vous pouvez étaler cet investissement sur plusieurs années, compte tenu de la durée d'un contrat de leasing, une station de recharge ne représente qu'un coût supplémentaire minime. Cette analyse coûts-avantages s'avère utile et précieuse pour les travailleurs qui sont sur la route tous les jours. De toute façon, nous faisons la différence avec un service complet".Le leasing de voitures électriques ne se limite pas à la simple location de ce type de véhicules. Meuleman : "Nous offrons à nos clients un accompagnement, un soutien, une expertise et des conseils. Tant en termes de fiscalité que d'infrastructures. Vous ne pouvez pas vendre de véhicules électriques sans les solutions de recharge afférentes. Et j'entends par là des solutions de recharge flexibles. Si un client souhaite installer une vingtaine ou une trentaine de bornes de recharge sur son site, nous lui facilitons la tâche et l'aidons à le faire. Aujourd'hui, vous donnez à votre travailleur une carte de carburant qui lui permet de faire le plein aux frais de l'entreprise pour un certain montant par mois. Mais qu'en est-il pour les véhicules électriques? Grâce à une carte de recharge, vous pouvez envisager unefacturation partagée. Quand vous rechargez en déplacement, les frais sont automatiquement facturés à l'employeur. Cela vaut aussi pour la plupart des stations de recharge à domicile. Pour les conducteurs qui parcourent des centaines de kilomètres chaque jour, le tout électrique n'est peut-être pas encore la solution la plus pratique, en raison de l'autonomie et des infrastructures publiques limitées, notamment pour ce qui concerne les bornes de recharge rapides. Dans ce cas, nous réfléchissons à des alternatives. Et qu'en est-il si vous prévoyez un voyage, par exemple en Espagne? Et que vous avez des doutes sur le nombre de possibilités de recharge et de pauses? Notre formule Flex-Moby apporte la réponse idéale : pour des trajets exceptionnels, vous pouvez échanger votre véhicule électrique principal contre un autre modèle de notre flotte. Une Audi Q5 pour partir en vacances ou une camionnette pour déménager? Aucun souci. Si nous devions anticiper notre futur, nous nous verrions comme le Spotify ou le Netflix du secteur automobile, capable de proposer aux personnes et aux entreprises l'accès, via une formule d'abonnement, à différentes solutions de mobilité, en fonction de ce dont chaque client a besoin à chaque moment de sa vie. Une mobilité sur mesure et multimodale pour un budget mensuel fixe. C'est ça, l'avenir".Regardez ici la vidéo sur notre solution e-Moby.D'Ieteren est l'importateur des marques automobiles du groupe Volkswagen, telles qu'Audi et Volkswagen. Le groupe se profile clairement comme un pionnier dans l'électrification et l'écologisation de notre mobilité. Un atout pour VDFin? Meuleman : "Nous sommes pour l'électrique, mais nous restons aussi réalistes. La voiture thermique traditionnelle ne disparaîtra pas du jour au lendemain de nos rues. À l'heure actuelle, les voitures électriques représentent moins de 10 % de l'ensemble du parc automobile. Mais nous devrions être à 30 % à l'horizon 2030. Toutes nos marques s'accordent à dire qu'elles doivent investir massivement dans les solutions de mobilité électrique. Autre point tout aussi important : en tant que captive, contrairement à nombre de nos concurrents, nous sommes en ligne directe avec nos marques automobiles et nous ne sommes pas liés à une approche bancaire traditionnelle. Pour de nombreuses entreprises de leasing, le leasing est un produit financier. Pour nous, c'est une formule de mobilité. Nous pensons en termes de mobilité, pas seulement dans une perspective bancaire".Si les entreprises et les indépendants peuvent déduire fiscalement l'achat d'une voiture électrique à 100 %, les particuliers n'ont pas cette possibilité. Une inégalité? Meuleman : "Les avantages fiscaux rendent effectivement la conduite électrique intéressante pour les entreprises, mais elle est de plus en plus attrayante pour les particuliers aussi, malgré l'absence de prime. Même s'il est aujourd'hui encore souvent élevé, le prix d'achat d'un véhicule électrique est en nette diminution. Ajoutez-y un coût d'utilisation moindre et vous arrivez vite à un solde positif. Nous avons également des formules financières intéressantes pour les particuliers, où nous garantissons la valeur de reprise du véhicule, ce qui est très rassurant dans un secteur qui évolue rapidement. Vous avez donc accès à une voiture électrique pour un budget mensuel acceptable. Nous soutenons pleinement l'idée de rendre la conduite écologique réaliste et abordable".