Éliminer l'alcool de la bière - ou de n'importe quelle boisson alcoolisée - entraîne une baisse spectaculaire du nombre de calories. Et la 0,0 % affiche de beaux scores en tant qu'alternative light.

Si une pils compte 42 kcal par 100 ml, une variante sans alcool comme la Maes 0.0% n'en aligne que 20. À peine la moitié donc. Pour être complet, comparez avec un soda (41 kcal), un cava (75 kcal), un vin rouge ou un blanc doux (respectivement 88 et 96 kcal).

Un millilitre d'alcool contient 7 kcal alors qu'une même quantité de graisse en compte 9.

Dans les sodas, ce sont les sucres qui produisent le plus de calories, alors que dans les apéritifs, le champagne, les vins et la bière, c'est l'alcool. Un millilitre d'alcool contient 7 kcal alors qu'une même quantité de graisse en compte 9. On peut déduire de l'étiquette le nombre de calories que contient un produit alcoolisé. On y trouve la teneur en alcool en % vol, soit la quantité de millilitres d'alcool contenue dans un litre de cette boisson. Pour une chope 0,0 % bien fraîche, le calcul est vite fait : elle ne contient aucune de ces calories dues à l'alcool.

Des points bonus

De plus, la bière sans alcool vous livre des points bonus, car ce sont précisément les calories provenant de l'alcool qui sont excessives. Les diététiciens parlent de "calories vides" qui ont tendance à se transformer en graisses et ralentissent la décomposition des graisses alimentaires. Précisons encore que les sodas contiennent beaucoup de sucres et fournissent eux aussi des calories vides.

Celui qui lève son verre avec de la bière sans alcool éprouve le même plaisir.

Boire un verre avec des amis est et reste une fête. Des études scientifiques ont démontré qu'une consommation modérée d'alcool (un ou deux verres par jour) ne semble pas influencer le poids. Mais celui qui lève son verre avec de la bière sans alcool éprouve le même plaisir pour la moitié du nombre de calories.

Deux tartines ou une tranche de fromage ?

Le Centre néerlandais de l'alimentation a calculé qu'un gin-tonic équivaut à un croissant et un verre de vin doux à une tartine au fromage. En termes de valeur calorique, une liqueur est comparable à une bonne poignée de cacahuètes, et un mojito à un gâteau glacé. Le nombre de calories que contient une Maes 0.0% apporte la même valeur énergétique qu'une tranche de fromage. Ne dites donc plus qu'une bière vaut deux tartines...