© Getty Images/iStockphoto, artisteer

Même à l’heure actuelle, il reste important d’épargner!

Epargner reste très populaire dans notre pays, et les Belges disposent collectivement de plus de 260 milliards d’euros dans leurs comptes d’épargne. En dépit de la baisse des taux d’intérêts, ces placements restent encore privilégiés par la plupart des particuliers.  » En tant que banque d’épargne sur internet, Rabobank.be a pour ambition de présenter des informations objectives quant à l’importance de continuer à épargner pour le long terme « , souligne Filip Brutsaert.

Rabobank.be est actif en Belgique depuis plus de 15 ans, et se concentre exclusivement sur les comptes d’épargne. Selon Filip Brutsaert (Marketing Manager),  » le monde financier est devenu extrêmement compliqué, avec une multitude de produits et des constructions parfois extrêmement complexes. Pour notre part, nous préférons nous concentrer sur l’essence même de l’épargne : les comptes d’épargne réglementés et les comptes à terme, qui restent les produits les plus populaires et les plus faciles d’accès « .

Un grand nombre d’avantages

De nos jours, la nécessité d’épargner est toutefois mise en doute.  » Les taux d’intérêts sont effectivement moins élevés qu’auparavant. Mais un compte d’épargne conserve beaucoup d’atouts : c’est un produit simple, transparent et sûr. Et une fois que vous avez choisi cette formule d’épargne, le taux est un facteur important pour s’engager avec une institution bancaire sur le long terme « , indique encore Filip Brutsaert » Nous appliquons des taux sains à long terme tout en tenant compte de la situation du marché. Nous avons par exemple récemment relevé les taux proposés sur nos comptes d’épargne car nous en avions la possibilité « .

Epargner va beaucoup plus loin que les intérêts perçus

 » Nous voulons fournir de meilleures informations aux clients qui souhaitent épargner. Chaque client a des objectifs qu’il souhaite atteindre à court et à long terme avec son épargne. Epargner va beaucoup plus loin que les intérêts perçus, mais comporte également une réflexion sur les sommes qui sont dépensées aujourd’hui et celles qui sont mises de côté par rapport aux objectifs personnels qui ont été déterminés sur le long terme « , indique encore Filip Brutsaert.

La psychologie de l’épargne

Lorsque nous faisons un choix entre dépense et épargne, il n’y a pas que des éléments rationnels et économiques qui rentrent en jeu, mais également de nombreux éléments psychologiques méconnus qui ont été mis en évidence par des recherches scientifiques. Filip Brutsaert souligne que  » Rabobank.be souhaite faire prendre conscience aux clients ces éléments, afin de leur permettre de prendre des décisions financières plus averties, et en définitive de mieux épargner « .

Lire également : 5 faits intéressants sur vous et votre épargne

 » A titre d’exemple, des études scientifiques ont démontré qu’il est sain de pouvoir créer une distance, une barrière mentale entre vous et votre épargne. Un compte d’épargne est dès lors important pour la plupart des particuliers. Le fait de rendre cet argent moins facilement accessible va les aider à moins dépenser « .

Même à l'heure actuelle, il reste important d'épargner!
© Getty Images/iStockphoto, Sarinya Pinngam

Et dans cette optique, Rabobank.be a clairement un grand rôle à jouer.  » Nous sommes toujours la deuxième banque de nos clients, à côté d’une autre institution bancaire principale dans laquelle ils disposent de leur compte à vue et d’un compte d’épargne « , indique Filip Brutsaert.  » Nous pouvons dès lors proposer aux épargnants un second compte d’épargne à distance (mentale), sans coûts supplémentaires. Ils seront moins tentés de venir retirer l’argent déposé sur ce compte d’épargne, ce qui permettra d’augmenter sur le long terme les sommes qui seront mises de côté « .

L’argent placé chez Rabobank.be sera utilisé au niveau européen, entre autre pour octroyer des crédits dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.  » Dans ce domaine, nous sommes une banque comme les autres. Nous stimulons l’économie, également par l’intermédiaire d’un département spécialisé en Belgique. Et les revenus de cette activité nous permettent d’offrir une rémunération correcte sur les comptes d’épargne ouverts chez nous « , conclut Filip Brutsaert.

Voulez-vous savoir plus sur mental accounting? Lisez les autres articles du dossier ici.

Voulez-vous savoir votre propre pouvoir d’épargne? Faites le test ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire