Saviez-vous que 70 à 80 % de votre immunité se trouve dans votre intestin ? En effet, c'est dans cette partie du corps que vivent plus de 1012 bactéries de 450 souches différentes. Ces bactéries, à elles seules, pèsent entre 1,5 et 2 kilos ! La présence de ces bonnes bactéries dans votre flore intestinale permet à votre organisme d'assimiler correctement les nutriments, d'éliminer les toxines, de fabriquer lui-même certains nutriments, de former une couche protectrice à l'intérieur de votre intestin et d'aider votre organisme à combattre les infections. Si votre alimentation n'est pas saine, l'équilibre entre les bactéries de votre flore intestinale peut être perturbé, ce qui entraîne, entre autres, de la fatigue, des problèmes digestifs et une diminution de votre immunité.

Bien manger, c'est la clé

Comment faire pour garder votre flore intestinale en bonne santé (et vous par la même occasion) ? Laura De Geyter, maître de conférences en nutrition et diététique et diététicienne: " Comment faire des choix plus sains? La pyramide alimentaire inversée établit clairement les principes d'une alimenation saine. Quelles sont les bases et quels aliments vaut-il mieux éviter? Les graisses animales et la viande rouge (non transformée) sont les aliments les moins nécessaires. Au centre se trouvent le poisson, les produits laitiers et les alternatives végétales enrichies en calcium, le fromage, les oeufs et la volaille. En tête de liste figurent les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales (complètes), le pain et les pommes de terre, les huiles, les noix et les graines. C'est la base. Ils vous apportent l'énergie, les fibres, les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin. Ils sont tous d'origine végétale et ce n'est pas une coïncidence : les produits végétaux sont naturellement riches en fibres, constituent une bonne source de vitamines et de minéraux, contiennent des acides gras insaturés sains et sont riches en eau. Ils contiennent en outre peu de graisses saturées et de mauvais cholestérol et sont souvent peu caloriques."

Laura De Geyter, maître de conférences en nutrition et diététique et diététicienne

La puissance de la vitamine C

Laura De Geyter : " L'une des raisons pour lesquelles les fruits et légumes jouent un rôle important dans le fonctionnement de votre système immunitaire réside dans la forte concentration en vitamine C trouvée dans certaines variétés. La vitamine C est un antioxydant jouant un rôle essentiel dans votre système immunitaire. Les recherches montrent que les personnes souffrant d'une grave carence en vitamine C sont plus sensibles aux infections et que la vitamine C peut réduire la gravité ainsi que la durée des symptômes du rhume. Lorsque vous êtes malade, votre système immunitaire en consomme davantage et nécessite un plus grand apport. Vous avez l'impression que votre immunité a besoin d'un coup de boost ? Veillez dans ce cas à ce que votre alimentation comporte suffi samment de vitamine C ! "

Faites le plein de vitamine C !

Laura De Geyter : " La meilleure façon de prendre soin de votre système immunitaire est d'avoir une alimentation saine et variée. Il est important de respecter les recommandations quotidiennes en matière de vitamines et de minéraux, en accordant une attention particulière à la vitamine C. Les meilleures sources de cette vitamine ? Kiwi, cassis, papaye, fraise, orange et citron, pour les fruits ; poivron, brocoli, choux de Bruxelles, chou rouge, chou blanc et chou-fleur, pour les légumes ; et enfin patate douce et pomme de terre. Vous ne pouvez stocker qu'une quantité limitée de vitamine C et une partie de cette vitamine hydrosoluble est éliminée par les urines. C'est pourquoi il est important de puiser votre dose de vitamines dans votre alimentation au quotidien. "

Le champion de la vitamine C ? C'est le kiwi!

Saviez-vous qu' un kiwi par jour vous apporte la dose quotidienne de vitamine C recommandée ? Cette dose quotidienne recommandée est de 80 mg par 100 g. Les kiwis ZespriTM Green contiennent 88 mg par 100 g, les kiwis ZespriTM SunGoldTM même 152 mg de vitamine C par 100 g. Ces derniers contiennent 2 fois plus de vitamine C par 100 g que les citrons et même trois fois plus que les oranges !

Les kiwis sont également riches en fibres, vitamines, polyphénols et caroténoïdes de la famille de la vitamine A. Ce mélange assure une bonne digestion et a également une influence positive sur votre flore intestinale. Bref, c'est tout bon pour votre système immunitaire !

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Saviez-vous que 70 à 80 % de votre immunité se trouve dans votre intestin ? En effet, c'est dans cette partie du corps que vivent plus de 1012 bactéries de 450 souches différentes. Ces bactéries, à elles seules, pèsent entre 1,5 et 2 kilos ! La présence de ces bonnes bactéries dans votre flore intestinale permet à votre organisme d'assimiler correctement les nutriments, d'éliminer les toxines, de fabriquer lui-même certains nutriments, de former une couche protectrice à l'intérieur de votre intestin et d'aider votre organisme à combattre les infections. Si votre alimentation n'est pas saine, l'équilibre entre les bactéries de votre flore intestinale peut être perturbé, ce qui entraîne, entre autres, de la fatigue, des problèmes digestifs et une diminution de votre immunité.Comment faire pour garder votre flore intestinale en bonne santé (et vous par la même occasion) ? Laura De Geyter, maître de conférences en nutrition et diététique et diététicienne: " Comment faire des choix plus sains? La pyramide alimentaire inversée établit clairement les principes d'une alimenation saine. Quelles sont les bases et quels aliments vaut-il mieux éviter? Les graisses animales et la viande rouge (non transformée) sont les aliments les moins nécessaires. Au centre se trouvent le poisson, les produits laitiers et les alternatives végétales enrichies en calcium, le fromage, les oeufs et la volaille. En tête de liste figurent les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales (complètes), le pain et les pommes de terre, les huiles, les noix et les graines. C'est la base. Ils vous apportent l'énergie, les fibres, les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin. Ils sont tous d'origine végétale et ce n'est pas une coïncidence : les produits végétaux sont naturellement riches en fibres, constituent une bonne source de vitamines et de minéraux, contiennent des acides gras insaturés sains et sont riches en eau. Ils contiennent en outre peu de graisses saturées et de mauvais cholestérol et sont souvent peu caloriques."Laura De Geyter : " L'une des raisons pour lesquelles les fruits et légumes jouent un rôle important dans le fonctionnement de votre système immunitaire réside dans la forte concentration en vitamine C trouvée dans certaines variétés. La vitamine C est un antioxydant jouant un rôle essentiel dans votre système immunitaire. Les recherches montrent que les personnes souffrant d'une grave carence en vitamine C sont plus sensibles aux infections et que la vitamine C peut réduire la gravité ainsi que la durée des symptômes du rhume. Lorsque vous êtes malade, votre système immunitaire en consomme davantage et nécessite un plus grand apport. Vous avez l'impression que votre immunité a besoin d'un coup de boost ? Veillez dans ce cas à ce que votre alimentation comporte suffi samment de vitamine C ! "Laura De Geyter : " La meilleure façon de prendre soin de votre système immunitaire est d'avoir une alimentation saine et variée. Il est important de respecter les recommandations quotidiennes en matière de vitamines et de minéraux, en accordant une attention particulière à la vitamine C. Les meilleures sources de cette vitamine ? Kiwi, cassis, papaye, fraise, orange et citron, pour les fruits ; poivron, brocoli, choux de Bruxelles, chou rouge, chou blanc et chou-fleur, pour les légumes ; et enfin patate douce et pomme de terre. Vous ne pouvez stocker qu'une quantité limitée de vitamine C et une partie de cette vitamine hydrosoluble est éliminée par les urines. C'est pourquoi il est important de puiser votre dose de vitamines dans votre alimentation au quotidien. "