De nombreux enfants comprennent assez tôt que leurs parents doivent travailler pour gagner de l'argent. Surtout si leurs parents expliquent souvent qu'ils doivent " gagner beaucoup d'argent pour pouvoir tout payer ". Sans quoi, les enfants pourraient penser que l'argent sort tout simplement du distributeur de billets.

Payer pour acheter

Acheter des aliments, des vêtements ou des jouets, " les enfants de 7 ou 8 ans savent que vous avez besoin d'argent pour cela ", explique Marijke Bisschop sur le blog de Yongo.be. " De nombreux enfants comprennent même déjà à cet âge que certaines choses sont 'bon marché' et que d'autres, comme le fait de partir en vacances, coûtent cher."

C'est au même âge que les enfants apprennent à compter jusqu'à 100 à l'école. " Ils savent qu'avec un euro, vous pouvez acheter un petit paquet de chips et que vous avez besoin de 2 euros pour un second paquet. Cela ne veut pas dire qu'ils ont déjà une compréhension des montants importants. À partir de quel montant parle-t-on vraiment de beaucoup d'argent ? Ils ne le savent pas."

Marijke Bisschop, pédagogue et thérapeute du comportement.

L'argent de poche reste important

En donnant de l'argent de poche à votre enfant, vous lui apprenez à connaître la valeur de l'argent. Expliquez-lui bien au préalable à quoi cet argent de poche doit servir.

Selon Bisschop: "Les accords sont importants, mais il faut aussi laisser votre enfant faire ses propres expériences et se tromper. Tous les enfants ne sont d'ailleurs pas les mêmes à cet égard. Chez certains, l'argent coule entre les doigts alors que d'autres prennent plaisir à alimenter leur tirelire."

En lui donnant de l'argent de poche, vous apprenez à votre enfant à connaître la valeur de l'argent.

Vous n'avez pas à donner beaucoup d'argent de poche à votre enfant. Il vaut mieux lui donner juste ce qu'il faut pour apprendre à se servir de ses premiers sous. " Il est préférable qu'ils aient trop peu plutôt que trop. Ce n'est qu'ainsi que vous apprendrez à votre enfant à bien gérer son argent. Même avec un petit montant, il peut apprendre à épargner pour pouvoir acheter quelque chose dont il a envie ", conseille Bisschop.

Apprendre sur le tas

Beaucoup de parents emmènent leurs enfants avec eux dans les magasins. Saisissez cette opportunité pour éveiller chez votre enfant la conscience de l'argent. " Chez le boulanger, par exemple ", suggère Marijke Bisschop. " Demandez au préalable à votre enfant s'il sait combien coûte un pain et ce qu'on lui rendra s'il donne un billet de 5 euros ? Faites-lui payer lui-même le pain au boulanger à titre de vérification pratique. Celui qui a appris tôt la valeur de l'argent court moins de risques de contracter des dettes plus tard ".

Ces conseils ainsi que d'autres de Marijke Bisschop, vous pouvez les lire sur son blog sur Yongo.be, la plate-forme numérique d'épargne et d'investissement destinée aux parents et à leurs enfants, développée par AG Insurance.

Et chez les plus petits?

Les enfants en bas âge ne peuvent pas encore compter et ne comprennent pas la valeur de l'argent. Toutefois, vous pouvez déjà entamer un certain apprentissage tout en jouant.

· Jouer au magasin : en jouant au magasin, les petits apprennent à reconnaître les différentes monnaies factices selon la taille et la couleur ; mais aussi que pour un produit, il faut davantage d'argent que pour un autre.

· Gagner l'argent : laissez votre enfant gagner un peu d'argent lorsqu'il vide bien son assiette ou qu'il range ses jouets. Il peut épargner cet argent pour acheter plus tard un nouveau livre, par exemple.

· Payer avec des tickets à la fête de l'école : laissez votre enfant payer lui-même à l'aide de tickets lors de la fête de l'école.

· Fabriquer une tirelire : fabriquez ou achetez un petit pot transparent et ajoutez-y de temps à autre une pièce de monnaie (véritable ou factice) laissez votre enfant sortir les pièces du pot, les trier puis les remettre.

Lisez ici les autres articles du dossier.

De nombreux enfants comprennent assez tôt que leurs parents doivent travailler pour gagner de l'argent. Surtout si leurs parents expliquent souvent qu'ils doivent " gagner beaucoup d'argent pour pouvoir tout payer ". Sans quoi, les enfants pourraient penser que l'argent sort tout simplement du distributeur de billets.Payer pour acheterAcheter des aliments, des vêtements ou des jouets, " les enfants de 7 ou 8 ans savent que vous avez besoin d'argent pour cela ", explique Marijke Bisschop sur le blog de Yongo.be. " De nombreux enfants comprennent même déjà à cet âge que certaines choses sont 'bon marché' et que d'autres, comme le fait de partir en vacances, coûtent cher."C'est au même âge que les enfants apprennent à compter jusqu'à 100 à l'école. " Ils savent qu'avec un euro, vous pouvez acheter un petit paquet de chips et que vous avez besoin de 2 euros pour un second paquet. Cela ne veut pas dire qu'ils ont déjà une compréhension des montants importants. À partir de quel montant parle-t-on vraiment de beaucoup d'argent ? Ils ne le savent pas."L'argent de poche reste importantEn donnant de l'argent de poche à votre enfant, vous lui apprenez à connaître la valeur de l'argent. Expliquez-lui bien au préalable à quoi cet argent de poche doit servir.Selon Bisschop: "Les accords sont importants, mais il faut aussi laisser votre enfant faire ses propres expériences et se tromper. Tous les enfants ne sont d'ailleurs pas les mêmes à cet égard. Chez certains, l'argent coule entre les doigts alors que d'autres prennent plaisir à alimenter leur tirelire."Vous n'avez pas à donner beaucoup d'argent de poche à votre enfant. Il vaut mieux lui donner juste ce qu'il faut pour apprendre à se servir de ses premiers sous. " Il est préférable qu'ils aient trop peu plutôt que trop. Ce n'est qu'ainsi que vous apprendrez à votre enfant à bien gérer son argent. Même avec un petit montant, il peut apprendre à épargner pour pouvoir acheter quelque chose dont il a envie ", conseille Bisschop.Apprendre sur le tasBeaucoup de parents emmènent leurs enfants avec eux dans les magasins. Saisissez cette opportunité pour éveiller chez votre enfant la conscience de l'argent. " Chez le boulanger, par exemple ", suggère Marijke Bisschop. " Demandez au préalable à votre enfant s'il sait combien coûte un pain et ce qu'on lui rendra s'il donne un billet de 5 euros ? Faites-lui payer lui-même le pain au boulanger à titre de vérification pratique. Celui qui a appris tôt la valeur de l'argent court moins de risques de contracter des dettes plus tard ".Ces conseils ainsi que d'autres de Marijke Bisschop, vous pouvez les lire sur son blog sur Yongo.be, la plate-forme numérique d'épargne et d'investissement destinée aux parents et à leurs enfants, développée par AG Insurance.Lisez ici les autres articles du dossier.