Les opérateurs GSM mettent en garde contre les fraudes téléphoniques

Stagiaire Le Vif

Mobistar, Base et Belgacom mettent en garde leurs clients contre phénomène de « fraude téléphonique ». Ces arnaques peuvent faire perdre beaucoup d’argent aux personnes piégées.

Il existe deux types de fraude courante, précise Haroun Fenaux, porte-parole de Belgacom. Dans un premier cas, le client reçoit un court appel téléphonique. Il rappelle ensuite le numéro et tombe sur une messagerie qui lui annonce être l’heureux gagnant d’un concours. La victime est cependant en train d’appeler un numéro international surtaxé. La mauvaise surprise arrive alors avec la facture de téléphone.

Dans d’autres cas, ce sont les clients ayant de la famille ou des amis à l’étranger qui sont visés. La victime reçoit alors un SMS disant « Appel moi, urgent », et compose à nouveau un numéro surtaxé. Le fraudeur empoche ainsi des gains à chaque fois que le numéro surtaxé est appelé.

Pour trouver leurs victimes, les fraudeurs n’ont nullement accès à une quelconque banque de données, mais les numéros sont générés automatiquement selon les différentes combinaisons possibles.

Ce type de pratique, relevant du grand banditisme, s’est accentué ces dernières années et n’est pas limité à la Belgique, affirme Haroun Fenaux. L’Allemagne, la France et l’Espagne sont également touchées.

Les opérateurs essayent d’endiguer la propagation de ces pratiques frauduleuses, mais leur marge de manoeuvre est limitée. Lorsqu’ils bloquent les numéros signalés par leurs utilisateurs, d’autres apparaissent.

C’est pourquoi les opérateurs mettent en garde les clients et conseillent de ne pas rappeler des numéros inconnus qui proviennent de l’étranger.

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