© Image Globe

Le patron de Megaupload accuse les Etats-Unis de « monter un dossier »

Le fondateur du site internet Megaupload.com, inculpé pour escroqueries et violations des droits d’auteurs, a accusé les Etats-Unis de monter un dossier « trompeur et malveillant » contre lui et estimé qu’ils ne pourront pas gagner en justice.

« Pour chaque mail dans leur dossier d’accusation, j’en ai une centaine qui le démontent », a déclaré Kim Schmitz, alias « Kim Dotcom », au New Zealand Herald, dans sa première interview à la presse depuis sa remise en liberté sous caution la semaine dernière.

La justice américaine accuse les responsables du site d’avoir tiré 175 millions de dollars US (132 millions d’euros) d’activités criminelles et causé un préjudice de 500 millions de dollars US aux détenteurs des droits, en proposant des copies piratées de films de cinéma, programmes télévisés et autres contenus.

Créé en 2005 et installé à Hong Kong, le site Megaupload, qui affirmait rassembler chaque jour 50 millions d’utilisateurs et représenter 4% du web, a été fermé le 19 janvier par la justice américaine.

Mais selon Kim Schmitz, un Allemand de 38 ans, ces accusations ignorent les preuves montrant qu’il a tenté personnellement d’empêcher les pirates d’accéder à Megaupload et qu’il emploie une équipe de 20 personnes chargées de retirer du site des contenus pouvant provenir de piratage.

Dans son interview, Kim Dotcom souligne qu’il veut rester en Nouvelle-Zélande. « C’est le pays où je veux vivre et où je veux que mes enfants grandissent, j’aime être ici », a déclaré ce père de trois enfants, dont l’épouse attend des jumeaux.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire