Les caméras LIDAR fonctionnent à l'aide de faisceaux laser, et non plus par Doppler comme le font les radars classiques. La région de Bruxelles-Capitale est la première de Belgique à utiliser cette technologie. Entre 350 et 400 accidents par an sont rapportés à Bruxelles dans les tunnels, soit en moyenne un accident par jour. Ils sont souvent dus à une vitesse excessive. Les emplacements des radars fixes étant connus, leur efficacité est diminuée. La région a spécifié à la police que l'utilisation des caméra LIDAR devait prioritairement servir à lutter contre les excès de vitesse dans les tunnels et sur les routes notamment autour des zones de travaux, qui sont également des zones d'accidents liés à un comportement inadapté. La région de Bruxelles-Capitale louera durant un an ces deux caméras pour un budget de 200.000 euros avant d'envisager leur achat définitif. (Belga)

Les caméras LIDAR fonctionnent à l'aide de faisceaux laser, et non plus par Doppler comme le font les radars classiques. La région de Bruxelles-Capitale est la première de Belgique à utiliser cette technologie. Entre 350 et 400 accidents par an sont rapportés à Bruxelles dans les tunnels, soit en moyenne un accident par jour. Ils sont souvent dus à une vitesse excessive. Les emplacements des radars fixes étant connus, leur efficacité est diminuée. La région a spécifié à la police que l'utilisation des caméra LIDAR devait prioritairement servir à lutter contre les excès de vitesse dans les tunnels et sur les routes notamment autour des zones de travaux, qui sont également des zones d'accidents liés à un comportement inadapté. La région de Bruxelles-Capitale louera durant un an ces deux caméras pour un budget de 200.000 euros avant d'envisager leur achat définitif. (Belga)