Belspo organise vendredi la huitième Nuit des chercheurs en Belgique, en collaboration avec diverses institutions scientifiques et cinq universités francophones (ULg, UCL, ULB, UMons et UNamur). Diverses activités mettant à l'honneur la santé et l'environnement seront proposées à Mons, Bruxelles, Malines, Liège, Namur, Louvain-la-Neuve et Charleroi. Le programme (disponible sur le site www.nuitdeschercheurs.be) se veut varié pour toucher un public de tout âge: ateliers, spectacles, débats, films, etc. initieront le public aux nouvelles technologies, à la chimie-verte ou à l'étude des micro-organismes, notamment. Les activités débuteront vendredi, vers 14h00 à Bruxelles (Halles Saint-Géry, Planétarium et Gare de Bruxelles-Luxembourg) et à 17h00 ailleurs. A Malines, Technopolis, la plate-forme permanente pour la science et la technologie, ouvrira ses portes aux visiteurs à partir de 18h00. La Commission européenne, initiatrice du projet, désire entre autres sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques pour faire de ces secteurs des piliers de la compétitivité européenne. Outre la Belgique, vingt-sept autres pays d'Europe participent à l'édition 2013. Le première Nuit des chercheurs avait été lancée en 2005. La Belgique avait, quant à elle, joint l'événement à partir de 2006. (Belga)