Un manifestant devant le portrait du président iranien Hassan Rohani, lors d'une marche organisée à Paris le 28 janvier 2016. © REUTERS

L’Iran a exécuté près de 1000 personnes en 2015

Stagiaire Le Vif

En 2015, l’Iran a procédé à l’exécution de près de 1000 personnes, son nombre le plus élevé depuis 20 ans. Un constat macabre révélé ce lundi par les Nations Unies.

966 personnes ; c’est le nombre de personnes exécutées par l’Iran en 2015, plus que sur les vingt dernières années écoulées. Un triste record qu’a dénoncé ce lundi, à Genève, Ahmad Shaheed, le rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Iran.

« Au moins 73 mineurs délinquants auraient aussi été exécutés » entre 2005 et 2015, dont 16 ces deux dernières années, a-t-il ajouté. « Et au moins 160 autres sont actuellement dans le couloir de la mort. »

Une situation également préoccupante, selon le rapporteur spécial, en regard des 47 journalistes et blogueurs activistes encore emprisonnés dans ce pays en janvier.

Selon Amnesty International, l’Iran est le pays qui exécute le plus de mineurs dans le monde actuellement. Dans son rapport publié en janvier, l’ONG avait accusé la République islamique d’utiliser la torture et la maltraitance contre les jeunes. Elle accuse également l’Iran de violer le droit international en maintenant une disposition pénale permettant aux juges d’attribuer la pleine responsabilité d’un crime dès l’âge de 9 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons, les exposant ainsi à la peine capitale.

Guillaume Alvarez (avec AFP)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire