© REUTERS

L’Europe veut imposer un chargeur de téléphone unique

Le Vif

Trop cher et pas assez écologique. Le Parlement européen fera voter en mars un texte qui impose aux fabricants de terminaux mobiles (tablettes, téléphones) un chargeur unique.

La scène se déroule sur votre lieu de travail. Après avoir vainement fouillé dans son sac, votre collègue demande à la cantonnade: « Qui a son chargeur de téléphone? » Pas de chance, ce jour-là, Michael a amené le sien, mais c’est un Nokia, et Béatrice a bien un chargeur d’iPhone mais iPhone 5 et pas iPhone 4S.

Les autorités européennes semblent avoir entendu le dépit de votre collègue à la batterie à plat. Le 19 décembre, le Parlement européen a déclaré être parvenu à un accord contraignant tous les fabricants de téléphones mobiles à aller vers une norme commune, « afin de réduire les coûts et de diminuer le volume des déchets ».

Le Parlement européen prévoit donc de faire voter son texte par tous ces membres en mars 2014. Les Etats auront deux ans pour traduire le texte dans leur législation. Et les fabricants un an de plus pour s’y conformer. Bref, le chargeur unique de téléphone pourrait voir le jour en 2017. Mais, précise le Figaro, rien ne dit qu’Apple se pliera à la règle. A moins que la norme ne se rapproche du dernier modèle d’Apple, le chargeur Lighning.

Emma Defaud

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire