© Reuters

Zapatero annonces des élections anticipées en Espagne

La crise économique pousse le chef du gouvernement à avancer les élections législatives en Espagne. Elles sont prévues pour le 20 novembre 2011.

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé ce vendredi des élections législatives anticipées pour le 20 novembre, « au nom de l’intérêt général ». Une décision maintes fois réclamée par l’opposition et une partie des socialistes, alors que les « Indignés » maintiennent la pression. De hauts responsables du Parti socialiste (PSOE) ont pris parti pour des élections anticipées, comme le candidat socialiste aux élections et ex-ministre de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba. « C’était le choix naturel, raisonnable », a ajouté le Premier ministre Zapatero.

Contexte économique « compliquée »

Zapatero, 50 ans, a profité de la conférence de presse où il dressait le bilan du premier semestre pour annoncer ces élections anticipées. En pleine crise économique, dont les tentes sur la place Puerta del sol ont été le reflet, Zapatero a choisi d’évoquer les signes positifs du trimestre. « Dans un contexte toujours compliqué, l’économie montre des signes positifs. Nous avons posé les bases de la reprise », a-t-il affirmé. L’économie espagnole a légèrement progressé au premier trimestre (0,3%) mais souffre encore d’un chômage endémique.

Selon les chiffres annoncés vendredi même, 20,89% des Espagnols sont au chômage, un léger mieux par rapport au premier trimestre mais toujours un record parmi les pays industrialisés. Alors que l’économie du pays peine toujours à sortir de la crise, un nouveau coup de semonce est venu vendredi de l’agence de notation Moody’s. Celle-ci a annoncé qu’elle envisageait d’abaisser la note de la dette souveraine de l’Espagne, en raison des difficultés budgétaires du pays.

Les socialistes pensent à l’après Zapatero

Selon le quotidien El Mundo, Zapatero, en annonçant ces élections, s’est « plié aux volontés du parti et du candidat socialiste » Alfredo Perez Rubalcaba. Face aux perspectives électorales désastreuses pour les socialistes, une partie des responsables du parti s’étaient en effet prononcés pour un scrutin anticipé, contre le souhait de José Luis Zapatero.

Alfredo Perez Rubalcaba est donné largement gagnant dans les sondages, au moment où les socialistes sont lourdement sanctionnés pour leur politique d’austérité face à la crise économique qui frappe le pays depuis 2008. Selon le dernier sondage mensuel publié ce mercredi par le Centre d’enquêtes sociologiques, les socialistes recueillent 36% des intentions de vote contre 43,1% aux conservateurs, soit un écart inférieur de 3,3 points par rapport à la précédente enquête.

Le Premier ministre a toutefois promis de remplir dans les semaines à venir « tous ses engagements afin de mener à bien la reprise économique ». Selon le calendrier annoncé ce vendredi, le prochain gouvernement pourra être en place « à partir du 1er janvier pour s’atteler à l’année économique 2012 ».

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire