© Belga

Yémen: les rebelles exigent l’arrêt des raids, des pourparlers parrainés par l’ONU

La rébellion chiite au Yémen a exigé mercredi l’arrêt total des raids aériens de la coalition, ainsi que des pourparlers parrainés par l’ONU, dans sa première réaction à l’annonce par l’Arabie saoudite de la fin de la 1ère phase de l’intervention dans ce pays.

« Après un arrêt complet de l’agression contre le Yémen et la levée du blocus (aérien et maritime), nous exigeons la reprise du dialogue politique, là où il s’était arrêté (…), sous le parrainage des Nations unies », a déclaré Mohammed Abdelsalam, porte-parole des rebelles Houthis, dans un communiqué.

Mardi soir, l’Arabie saoudite avait annoncé la fin de la campagne aérienne intensive qu’elle menait depuis le 26 mars à la tête d’une coalition de neuf pays arabes, décidée à stopper les avancées des Houthis et de leurs alliés à travers le Yémen.

Ryad a déclaré l’ouverture d’une nouvelle phase politique et humanitaire, tout en se réservant le droit de mener de nouvelles frappes si des mouvements rebelles se faisaient menaçants.

Ce fut le cas mercredi, notamment dans la région de Taëz (sud-ouest), où des avions de la coalition ont bombardé à plusieurs reprises des positions rebelles. Le communiqué des Houthis a salué « les efforts positifs » des Nations unies et leur « soutien déclaré au dialogue national ».

Contenu partenaire