© REUTERS

Wellington veut bannir le Union Jack de son drapeau

Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande a déclaré lundi après le triomphe électoral de son parti de centre-droit qu’il était grand temps de bannir du drapeau national le Union Jack qui symbolise l’ancien colonisateur britannique.

John Key a déclaré qu’il souhaitait organiser un référendum sur le sujet en 2015. « J’aimerais qu’on avance, j’aimerais le faire en 2015 », a-t-il dit à Radio Live. « Je suis évidemment un fervent partisan du changement », a-t-il déclaré.

Par le passé, le Premier ministre s’était déclaré favorable à ce que la fougère argentée bien connue des amateurs de rugby figure en bonne place sur l’emblème national. La fougère constitue déjà la marque de fabrique des All Blacks et est immédiatement reconnaissable en tant que symbole de la Nouvelle-Zélande, de la même manière que la feuille d’érable symbolise le Canada, a fait valoir John Key.

Le drapeau actuel, où figurent sur fond bleu le Union Jack et quatre étoiles, fut utilisé pour la première fois en 1869 et adopté officiellement en 1902. Ceux qui y sont attachés disent que de nombreux Néo-Zélandais sont morts pour protéger leur drapeau et que le changer déshonorerait leur mémoire. Les partisans du changement disent eux qu’il ressemble trop aux drapeaux d’autres anciennes colonies britanniques, comme l’Australie.

Le Parti national de John Key a remporté la majorité absolue aux élections législatives de samedi. Si le Premier ministre se retrouve en position de pouvoir gouverner seul pour la première fois pour son troisième mandat, il a fait savoir dimanche qu’il n’oublierait pas les petits partis avec lesquels il était allié jusqu’alors et leur proposerait des postes.

Contenu partenaire