Donald Trump © REUTERS

Washington promet « une réponse militaire massive » en cas de menaces de Pyongyang

Le Vif

Les Etats-Unis ont promis dimanche un « réponse militaire massive » en cas de menaces de la Corée du Nord visant le territoire américain ou ses alliés, insistant sur l’unité de la communauté internationale pour réclamer la dénucléarisation de la péninsule.

« Nous avons de nombreuses options militaires et le président voulait être informé sur chacune d’entre elles », a déclaré le secrétaire à la Défense américain Jim Mattis lors d’une très brève allocution depuis la Maison Blanche à l’issue d’une réunion avec Donald Trump.

« Nous avons clairement indiqué que nous avions la capacité de nous défendre et de défendre nos alliés, la Corée du Sud et le Japon », a-t-il ajouté, évoquant un engagement « sans failles » envers ces pays.

« Toute menace visant les Etats-Unis ou ses territoires, y compris Guam, ou ses alliés, fera l’objet d’une réponse militaire massive », a-t-il mis en garde, le général Joe Dunford, chef d’état-major inter-armées des Etats-Unis, debout à ses côtés.

M. Mattis a précisé que les Etat-Unis ne cherchaient en aucune manière « l’anéantissement total » de la Corée du Nord. Mais il a appelé son leader Kim Jong-Un à entendre le message du Conseil de sécurité de l’ONU, dont « tous les membres sont tombés d’accord, à l’unanimité, sur la menace que représente la Corée du Nord ».

Le Conseil de sécurité a prévu de se réunir en urgence lundi à 10H00 (14h00 GMT).

AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire