© AFP

Washington dénonce « une parodie d’élections » dans l’Est séparatiste de l’Ukraine

Le Vif

Les Etats-Unis ont dénoncé lundi « une parodie d’+élections+ » dans l’Est séparatiste de l’Ukraine après les scrutins de dimanche qui ont permis à la Russie de renforcer son emprise sur ces territoires qui échappent au contrôle de Kiev depuis plus de quatre ans.

« Les Etats-Unis rejoignent nos partenaires et alliés européens dans la condamnation de cette parodie d’+élections+ du 11 novembre dans l’Est de l’Ukraine sous contrôle russe », a dénoncé la porte-parole du département d’Etat américain, Heather Nauert, dans un communiqué où le mot « élections » a été mis entre guillemets.

« Les procédés illégitimes d’hier étaient une tentative de Moscou pour institutionnaliser ses intermédiaires dans le Donbass, les soi-disant +républiques populaires de Donetsk et Lougansk+ », continue la porte-parole de la diplomatie américaine.

Dimanche, après un entretien à Paris avec le président ukrainien Petro Porochenko, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont jugé dans un communiqué commun que ces élections étaient « illégales et illégitimes ».

Ces scrutins « n’ont pas leur place au regard des accords de Minsk », signés en février 2015, a également déclaré le département d’Etat américain.

Les élections de dimanche ont permis d’élire des « présidents » et des « députés » pour les deux « républiques populaires » mises en place par les rebelles à Donetsk (DNR) et à Lougansk (LNR).

Les dirigeants actuels par intérim Denis Pouchiline (Donetsk) et Léonid Pasetchnik (Lougansk) ont largement remporté les votes avec respectivement 60,9% et 68% des suffrages, d’après les résultats définitifs.

Selon des analystes, ces élections permettent à Moscou de présenter les leaders séparatistes comme des hommes politiques démocratiquement élus plus fréquentables que leurs prédécesseurs, qui étaient des chefs de guerre.

La Russie et l’Ukraine sont à couteaux tirés depuis l’arrivée au pouvoir à Kiev, en 2014, de pro-occidentaux dans la foulée du soulèvement du Maïdan, suivie de l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée et du conflit avec les séparatistes dans l’est, qui a fait plus de 10.000 morts.

Kiev et l’Occident accusent la Russie de soutenir militairement les séparatistes, ce qu’elle dément malgré les nombreuses preuves apportées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire