Image d'illustration © istock

Voici combien gagnent les 85 plus grosses fortunes à la minute…

Entre mars 2013 et mars 2014, le patrimoine cumulé des 85 personnes les plus riches du monde a augmenté de 668 millions de dollars par jour, ou de près d’un demi-million par minute, indique l’organisation Oxfam.

Par ailleurs, ces mêmes 85 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, rappelle l’ONG dans son rapport consacré aux inégalités économiques à l’échelle de la planète, intitulé « À égalité! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes ».

Les constats issus du rapport, à paraître jeudi, sont alarmants. Le nombre de milliardaires dans le monde a plus que doublé depuis la crise financière: ils étaient 793 en mars 2009, ils sont 1.645 aujourd’hui, selon Forbes. Parallèlement, le fossé entre ces riches et les plus pauvres s’est toutefois creusé dans la plupart des États du monde, atteignant un niveau sans précédent, estime Oxfam. « Sept personnes sur dix vivent dans un pays où le fossé entre riches et pauvres s’est creusé au cours des trente dernières années », indique l’organisation.

Celle-ci pointe, chiffres à l’appui, que ces inégalités économiques sont également, au-delà de l’aspect financier, le point de départ d’un cercle vicieux. Elles vont directement à l’encontre des efforts et réduisent considérablement les acquis de la lutte mondiale contre la pauvreté. Elles aggravent les inégalités hommes-femmes. Elles ont une influence directe sur les perspectives d’avenir des citoyens et les différences en cette matière. Elles sont finalement associées « à un éventail de problèmes sanitaires et sociaux, notamment les maladies mentales et les crimes violents ». « Le taux d’homicides est près de quatre fois plus élevé dans les pays dans lesquels sévissent des inégalités économiques extrêmes que dans les nations plus égalitaires », rapporte Oxfam.

Contenu partenaire