© Reuters

Verhofstadt : « Je vois mal le Parlement européen approuver ce budget »

Le Vif

Le chef du groupe libéral au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a dénoncé vendredi le compromis budgétaire en passe d’être forgé par les dirigeants européens, n’excluant pas un rejet du Parlement européen.

« Je vois mal le Parlement approuver ce budget », a réagi vendredi l’ancien Premier ministre belge, interrogé en marge du sommet. « Ce budget va créer un déficit de 52 milliards d’euros, on coupe dans les dépenses de recherche et d’infrastructures susceptibles de créer de l’emploi, et il n’y a pas de ressources propres », a-t-il fustigé.

Pour l’ancien Premier ministre, qui a négocié en 2005 le budget pluriannuel en cours (2007-2013), le prochain budget (2014-2020) n’est en réalité qu’une pâle copie du précédent. « C’est une victoire de la vieille politique européenne. Il n’y a personne autour de la table pour défendre l’intérêt commun », déplore ce fédéraliste convaincu.

Le bras de fer budgétaire qui se joue actuellement à Bruxelles oppose d’un côté des pays, comme la France ou l’Italie, souhaitant maintenir un certain niveau d’ambitions, et de l’autre la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et les pays nordiques, partisans d’économies importantes vu la situation économique.

« Je comprends qu’il faille assainir les dépenses et faire des économies, mais pas dans celles qui vont susciter la croissance! « , s’énerve M. Verhofstadt.

Selon lui, plutôt que d’approuver un cadre pluriannuel insatisfaisant, il pourrait être utile d’en revenir à un budget élaboré sur base annuelle. « Même l’Union soviétique, qui a aujourd’hui disparu, n’avait pas de budget sur sept ans, mais pour cinq ans seulement… », a-t-il ironisé. « Ça n’a pas de sens de fixer un budget pour une si longue période. Le monde peut complètement changer en sept ans… »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire