Luisa Ortega © AFP

Venezuela: la procureure générale défie Maduro, la Cour suprême bouclée par l’armée

Le Vif

Les militaires vénézuéliens bouclaient vendredi les accès à la Cour suprême, au lendemain du défi lancé par la procureure générale de la Nation qui a appelé le peuple à venir signer son recours contre le projet de réforme de la Constitution.

Ce recours déposé jeudi par Luisa Ortega, seule voix discordante au sein du chavisme (du nom du défunt ex-président Hugo Chavez, 1999-2013), a été déposé contre la convocation d’une assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro, confronté depuis début avril à une vague de manifestations hostiles ayant fait 66 morts.

Elle a pour cela saisi la Cour suprême et appelé l’ensemble des citoyens à se rendre à la Cour suprême pour signer son recours en tant que « tiers intéressé ».

Vendredi matin, les portes de la plus haute autorité judiciaire du pays étaient fermées mais des dizaines de manifestants arrivaient dans la journée malgré des camions anti-émeutes qui empêchaient d’accéder au bâtiment, situé dans le centre de Caracas.

« Nous sommes arrivés et on nous a simplement dit +Il n’y a pas de bureau (ouvert)+. Lundi nous reviendrons », a indiqué la députée d’opposition Delsa Solorzano, venue sur place avec d’autres représentants du mouvement anti-Maduro ainsi que des anciens procureurs et juges.

« La dictature a peur du peuple quand il se mobilise en s’opposant à la Constituante » dont l’élection des membres est prévue le 30 juillet, a ajouté Tomas Guanipa, autre député d’opposition.

De nombreux partis de Table pour l’unité démocratique (MUD), coalition d’opposition majoritaire au Parlement, ont indiqué qu’ils se joindraient au recours déposé par Mme Ortega.

L’opposition, qui demande le départ de M. Maduro, rejette fermement ce projet de réforme de la Constitution, estimant qu’il s’agit d’une maoeuvre pour se maintenir au pouvoir du président, très impopulaire dans un contexte de violente crise économique.

Mme Ortega a elle critiqué « une Constituante qui tourne le dos au peuple », le mécanisme d’élection prévu étant considéré comme favorisant les partisans du président.

M. Maduro accuse lui les Etats-Unis de soutenir et financer l’opposition en vue de fomenter un coup d’Etat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire